La santé mentale
Le 10 octobre est la journée Mondiale de la Santé Mentale. Notre outil de diagnostic ne mesure pas directement la santé mentale de chaque collaborateur. Mais il fournit des informations précieuses sur certains points de l'environnement de travail qui peuvent, mal contrôlés, agir négativement sur la santé mentale.
Les interruptions intempestives
Elles font partie des irritants trop souvent présents. Comment ne pas devenir fou si l'on ne parvient pas à faire correctement son travail parce que l'on est sans arrêt sollicité sur plein d'autres sujets ?
Ce risque est hélas bien présent d'après les milliers de diagnostics déjà enregistrés par LEDIAG
Parmi les différents types d'entité ayant utilisé le diagnostic, ce sont les entreprises qui en souffrent le plus.
La perception est différente aussi en fonction de l'âge. Peut on supposer que les jeunes générations ont appris à vivre avec ces interruptions intempestives ? Et que les séniors savent de leur côté mieux les gérer (ou sont moins sollicités ?)
Inquiétude vis à vis des outils digitaux
L'évolution rapide des outils digitaux peut aussi être une menace pour la santé mentale. Les participants sont tout de même 29% à exprimer des craintes sur cet aspect
Droit à la déconnexion
Les choses se gâtent un peu lorsque l'on évoque le droit à la déconnexion. Comment rester zen si l'on ne peut déconnecter et disposer d'un bon équilibre vie perso / vie professionnelle ? Las, plus d'un tiers des participants sont en souffrance sur ce point !
Cet article vous a présenté quelques chiffres globaux. Mais cela est sans doute différent dans votre cas personnel, votre organisation. Prenez 5' pour réaliser votre auto diagnostic en suivant ce lien. Vous découvrirez alors votre profil en temps réel sur 5 dimensions clés !