#1 - La newsletter qui parle de santé mentale

#1 - La newsletter qui parle de santé mentale

👉 Ici, nous allons parler librement et sans filtre de la santé mentale en entreprise. Vous retrouverez des témoignages, des conseils et des astuces pour créer une culture d’entreprise globale sur le sujet de la santé mentale !

Pourquoi la suivre ? Parce qu'en 2022, un salarié sur deux se déclarait en détresse psychologique et les arrêts maladie pour cause de troubles psychologiques ou épuisement professionnel n’ont jamais été aussi nombreux.

🙋 A qui s’adresse-t-elle ? Aux dirigeants, managers, préventeurs, membres du CSE, services de santé au travail et ressources humaines. Car nous sommes persuadés que le changement passera par eux.

Mais également à tous les salariés qui s’intéressent à ce sujet et qui souhaitent faire bouger les lignes. 

🌱 Santé du dirigeant est un cabinet indépendant de conseil et de formation expert en prévention en santé mentale au travail. Créé en 2021, notre structure a pour particularité de s’intéresser autant à la prévention des risques psychosociaux et à la santé mentale des dirigeants qu’à celle de leurs collaborateurs. Parce que nous pensons les Entreprises doivent avant tout se demander : comment créer les conditions pour que les gens travaillent dans un environnement sain ?

💥 Êtes-vous prêt(e)s à embarquer avec nous dans la révolution de la santé mentale ? Une révolution aussi profonde que nécessaire. Une révolution qui bouleverse, qui chamboule, et qui révèle parfois ! 

Et pour cette première, nous questionnons un sujet encore (très) tabou dans notre société :

PEUT-ON ALLER MAL ET ÊTRE UN BON DIRIGEANT ?

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est l’histoire d’Agathe primo-entrepreneure. Chaque semaine 60h minimum de travail, une équipe qui grandit, des budgets à présenter et à gérer seule. Dans les coulisses, sa vie est ponctuée d’insomnies, de perte d’appétit, de maux de tête. Son entourage à qui elle ne consacre désormais que peu de temps se demande qui elle est devenue. Et puis un jour, Agathe n’arrive plus à se lever. C’est le coup d’arrêt forcé.

L'histoire de millliers d'Entrepreneurs

Cette histoire, c’est celle de milliers d’Entrepreneurs qui ont pour la plupart reçu des formations sur le business plan ou le développement commercial. Mais aucune sur le fait que l’on peut tomber malade d’être trop passionné, d’être trop impliqué. D’avoir trop de choses à gérer.

Ce sujet, qui n’est quasiment pas abordé dans l’entrepreneuriat, c’est celui de l’impact de la santé mentale du Dirigeant sur l’entreprise.

Diriger, c'est incarner une forme d'invulnérabilité

Mais qui pourrait penser que la figure du Dirigeant puisse être concernée par un problème de santé mentale ? Lui qui incarne la force et l’invulnérabilité ?

Pourtant, en France, c’est 1 personne sur 5 qui est touchée chaque année par un trouble psychique, selon le ministère des Solidarités et de la santé.

Le titre, le pouvoir, le statut, personne n'est à l'abri

Lorsque l'on évoque les troubles psychiques, on parle de maux comme la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil, du comportement alimentaire, de l’attention, l’épuisement professionnel.

Hommes ou femmes, les problèmes mentaux font partie des risques qui pèsent sur la santé des Entrepreneurs (donc de l’entreprise), et ces chiffres* parlent d’eux-mêmes :

  • Sur les 12 derniers mois, une personne sur 10 a vécu un épisode dépressif. Les femmes sont plus touchées que les hommes. C’est également le cas pour les troubles anxieux. Comment cela s’explique ? Elles sont plus engagées dans le rôle familial et consacrent plus de temps à être en famille que les hommes. On évoque également la multiplicité des rôles qui peut entraîner un épuisement généralisé lié à la multitude de choses à faire et à gérer au quotidien .
  • 44% des dirigeants disent subir du stress au quotidien, et 92% d’entre eux disent avoir connu une surcharge de travail au cours de 12 derniers mois. Un terrain propice pour l’épuisement professionnel. Les hommes touchés par le burn-out connaissent des symptômes plus prononcés que les femmes. Cela est dû à l’image sociale qui peut enfermer les hommes dans le silence et qui les freine lorsqu’ils souhaitent demander de l’aide.

Santé mentale : renforcer la prévention auprès des dirigeants

Je propose d’agir en prévention en formant l’éco-système de l’Entrepreneur et en sensibilisant le Dirigeant lui-même à ce sujet. Différentes actions paraissent essentielles :

  • Faire connaître les premiers signes et les outils d’évaluation : comme l’échelle HAD qui mesure les états dépressifs ou l’outil de repérage du burn out entrepreneurial développé par l’Observatoire Amarok.
  • Mettre en lumière et dédiaboliser les visites auprès des professionnels de santé : médecin généraliste (recommandé en premier lieu), psychiatre, psychologue, par exemple.
  • Développer les sensibilisations/formations pour ancrer dans le milieu entrepreneurial, une culture de la prévention en santé mentale, qui repose sur une connaissance et une compréhension des mécanismes des troubles psychiques les plus communs.

J’encourage tout le monde, et pas seulement les entrepreneurs, à demander de l’aide lorsqu’ils en ressentent le besoin. C’est cette preuve inégalable de force et de courage qui permettra de briser la stigmatisation autour de la santé mentale.

* sources : Étude 2021 Malakoff Humanis et manuel PSSM France

CALENDRIER

Aucun texte alternatif pour cette image
Stand Santé du Dirigeant - Apprenons à parler de santé mentale

Le mardi 8 novembre, nous avons été présentes au village exposants du colloque santé au travail organisé par le CDG69 - Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon.

 Il a été consacré cette année à la santé mentale des agents. Le village exposants a été ouvert aux collectivités participantes l’après-midi de 13h45 à 16h30.

 Nous avons accueilli avec grand plaisir les personnes présentes sur notre stand pour leur parler santé mentale et emploi et leur proposer une animation autour de ce thème.

Aucun texte alternatif pour cette image
Ateliers et conférences Santé du Dirigeant

💬 Jeudi 08 décembre 2022

Atelier « La surcharge de travail du Dirigeant : indicateurs et solutions » avec POLYVIA - L’union des transformateurs de polymères

🎤 Lundi 12 décembre 2022

Conférence « La santé du Dirigeant, et si on en parlait ? » auprès du réseau Femmes des Territoires

🎤 Mercredi 14 décembre 2022

Conférence « La santé du Dirigeant, et si on en parlait ? » auprès du réseau d’affaires Objectif Business Dijon 

ZOOM SUR...

📣 Chaque mois, je vous propose de découvrir l’une de nos formations que nous proposons au sein de notre cabinet. 

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir la formation PSSM - Premiers secours en santé mentale.

Les Premiers Secours en Santé Mentale lèvent le tabou au travail : vous avez certainement déjà été formé aux premiers secours, mais saviez-vous qu’il existe son équivalent pour les troubles en santé mentale ? Depuis sa création en 2001 en Australie, les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ont appris à plus de 5 millions de personnes dans 25 pays à repérer les troubles (anxieux, stress, toxicomanie, surmenage…) de leurs collègues, pour les aiguiller au mieux vers un parcours de soin. 

Comme son équivalent mieux connu - dits physiques - les premiers secours en santé mentale consistent à détecter les signaux, à former aux premiers gestes et à guider les personnes vers les bonnes structures qui prendront ensuite le relais.

L’objectif n’est pas non plus d’améliorer sa propre santé mentale, même si les connaissances apprises permettent naturellement de mieux cerner le sujet et de sensibiliser aux différents troubles.

Aucun texte alternatif pour cette image
"Je suis inquiet pour toi et je veux t'aider" - Visuel issu de la campagne "Les mots qui sauvent" de Santé du Dirigeant

 👉 2 possibilités : s’inscrire sur des dates ouverte à toutes et à tous ou programmer une intervention en interne dans votre structure (déplacement dans la France entière).

👉 Dijon - Jeudi 17 et vendredi 18 novembre (ouverte à toutes et tous)

Lundi 21 et mardi 22 novembre (ouverte aux adhérents de l’AIST 21)

👉Chalon sur Saône - jeudi 24 et vendredi 25 novembre (en partenariat avec l’UDAF 71)

👉Valdoie - Lundi 28 et mardi 29 novembre (en partenariat avec l’ARS NFC)

👉Lons Le Saunier - Lundi 05 et 06 décembre (en partenariat avec la CPAM)

POUR ALLER PLUS LOIN

Aucun texte alternatif pour cette image
L'équipe de Santé du Dirigeant

Vous souhaitez mettre en place une formation pour prévenir les risques psychosociaux ou pour sensibiliser à la santé mentale dans votre structure ? Prenez contact avec nous : contact@santedudirigeant.fr

 Noémie & l'équipe de Santé du Dirigeant

Arnaud Goulliart

Acteur engagé pour une société inclusive et solidaire | Consultant senior en stratégie de santé publique et en innovation sociale | Co-fondateur de la Fédération française pour les liens sociaux

2 ans

C’est toujours très gênant de mélanger à ce point les intentions : faire avancer la cause et faire du business. Et au final, je retiens : utiliser la cause pour faire du business

Floriane Combe

🎈 Psychomotricienne DE 🎈| Je vous accompagne pour gagner en performance, préserver la QVCT, prévenir les RPS et TMS dans vos équipes 🤯 avec une méthode unique, ludique et dynamique !

2 ans

Je me suis abonnée. Merci Noémie Guerrin 🎤 j'ai hâte de découvrir la première 😁

Anaïs Barbet

Chargée de communication interne 🫱🏻🫲🏼 je vous aide à faire rayonner l'information dans votre entreprise !

2 ans

Félicitations pour cette première newsletter, très intéressant ! 👍🏻 Un bon Dirigeant, à l'écoute et bienveillant, devrait normalement pouvoir transmettre ces mêmes valeurs à son équipe, qui comprendrait alors le temps venu que toute personne - y compris leur Dirigeant - peut parfois aller mal et s'arrêter pour prendre soin de sa santé.

Mohamed Amine Zoubir

En attendant de nouvelles expériences

2 ans

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de m'avoir invité parmi vous, j'en suis très heureux ! À mon avis, les exigences des entreprises évoluent au fil des ans, moins de main d'œuvre, plus d'efficacité, sans compter une concurrence âpre, pour plus de gain et éviter la faillite. C'est ça être objectif, mais, avons-nous pensé à notre santé au quotidien ? Le business mérite-il qu'on laisse notre psychologie en prendre un coup (fatal)?

Emilie Gassies🚶🏻♀️

Je prends soin des Humains en entreprise, durablement | Accompagnement individuel et collectif FR/EN (coaching, bilan de compétences, formation, facilitation, cohésion) 🌱

2 ans

Si on part du principe qu’un dirigeant ou manager se doit d’être exemplaire, l’un ne peut aller sans l’autre de mon point de vue !Newsletter de qualité, ravie de suivre ton actualité Noémie ! Bravo pour ton parcours 🙌

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets