LA SEMAINE DE LA SANTÉ DES HOMMES AU CANADA (du 15 au 21 juin 2020)
Saviez-vous que la Semaine de la santé des hommes au Canada se déroule du 15 au 21 juin? Saviez-vous également que :
- Environ 200 000 hommes déclarent chaque année qu’ils se sentent stressés, anxieux ou déprimés à cause de leur travail? (UK Health and Safety Executive)
- 34 % des hommes disent se sentir constamment stressés ou sous pression? (Men’s Health Forum)
- Les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide pour leurs problèmes de santé mentale (particulièrement au travail) parce qu’ils peuvent se sentir gênés ou honteux? (Fit for Work)
- Pour un homme sur trois (32 %), la cause de ses problèmes de santé mentale est son travail, comparativement à une femme sur cinq (19 %)? (enquête britannique réalisée par Mind)
De plus, selon l’enquête réalisée par Mind, les hommes sont moins susceptibles que les femmes d’aller chercher de l’aide concernant leurs problèmes de santé mentale ou de parler ouvertement avec leurs collègues des problèmes dont ils souffrent. De plus, les hommes sont moins susceptibles de s’absenter du travail pour s’occuper de problèmes de santé mentale.
Le Dr Michael Myers, psychiatre et professeur clinicien au département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), déclare : « La maladie mentale chez les hommes peut être camouflée. Nous savons depuis des décennies que les femmes savent davantage reconnaître les signes avant-coureurs d’une maladie et n’hésitent pas à consulter leur médecin. Cela ne signifie pas qu’elles sont en meilleure santé, mais plutôt que certains hommes ont tendance à ignorer leurs symptômes. Nous croyons que bon nombre de symptômes chez les hommes, comme la migraine, les maux de dos et le syndrome du côlon irritable, sont attribuables à la dépression. »
Le Men’s Health Forum indique également que les hommes craignent la réaction de leurs gestionnaires s’ils montrent des signes de faiblesse. Ils croient que s’ils disaient à leurs gestionnaires qu’ils souffrent d’un problème de santé mentale, ceux-ci auraient une opinion défavorable à leur sujet et que, bien que la plupart des hommes s’absentent du travail en raison d’une blessure ou de la grippe, ils sont moins nombreux à le faire pour des raisons de santé mentale. Les hommes sont également plus susceptibles de s’automédicamenter en consommant de l’alcool ou des drogues illégales pour les aider à surmonter les symptômes associés aux problèmes de santé mentale. Et selon l’OMS, 75 % des personnes qui se suicident sont des hommes. Il s’agit de la principale cause de décès chez les hommes de moins de 35 ans.
Il y a cependant de l’espoir et de l’aide : saisissez Josh Beharry et HeadsUpGuys.org.
« Quand mes pieds quittent le sol, je ferme les yeux », écrit Josh. « La rivière se précipite vers moi. Le bruit du vent qui balaie le passé est le dernier son que je vais entendre. Je tombe dans l’eau, mais je ne meurs pas. » Josh affirme que lorsqu’il a pris la décision de mettre fin à ses jours, « le suicide n’était plus un fantasme de refuge. Le suicide a été son dernier geste de compassion, de pitié et d’amour malavisé. » Il poursuit : « Lorsque je reviens à moi dans l’eau, je suis surpris d’être en vie. Je sens instantanément monter une tristesse et une colère dévastatrices. Je me sens désespéré et abandonné, mais surtout, je ressens de la peur. La pulsion de survie que j’avais vaincue au‑dessus du pont prend maintenant le contrôle. Malgré des os cassés, je commence à nager. »
Le cheminement de Josh vers la guérison passe par une collaboration avec HeadsUpGuys, une ressource en ligne basée à l’UBC qui réunit des cliniciens, des chercheurs et des défenseurs de la santé mentale pour aider les hommes à « lutter contre la dépression et le suicide en leur fournissant des conseils, des outils, de l’information sur les services professionnels et des exemples de réussite », comme celui de Josh. Ce dernier occupe maintenant le poste de coordonnateur de projet au sein du groupe et est responsable des communications et du site Web.
Selon ce site Web, si vous connaissez un homme qui lutte ou pourrait lutter contre la dépression, il aura besoin « d’une solide équipe de soutien derrière lui ». Le groupe confirme les données et les recherches ci-dessus sur la difficulté qu’ont les hommes à faire face à leur propre risque de dépression : « Les hommes subissent beaucoup de pression au sein de notre société pour traverser les périodes difficiles, porter un poids supplémentaire et être la personne sur qui tout le monde peut compter. »
Ce soutien commence toutefois par une conversation au cours de laquelle vous pouvez faire part de vos observations, être réceptif, l’encourager à consulter un médecin et l’orienter vers des ressources, notamment HeadsUpGuys.org, notre propre Centre canadien d’innovation en santé mentale dans le milieu de travail sur GCconnex, et d’autres ressources du gouvernement du Canada en matière de santé mentale.
Le site Web HeadsUpGuys fournit également les conseils suivants pour maintenir votre soutien :
- Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui;
- Soyez patient;
- Encouragez tous les efforts de rétablissement;
- Aidez à l’accomplissement des tâches quotidiennes ou à la planification;
- Établissez des objectifs ensemble;
- Ne vous sentez pas visé;
- Prenez au sérieux toute référence à la fuite ou au suicide.
Si VOUS êtes un homme et que vous pensez souffrir de dépression, HeadsUpGuys vous recommande de suivre les cinq étapes suivantes :
- Effectuez une « autoévaluation ». Cet outil de dépistage de la dépression, sans offrir de diagnostic, peut vous aider à évaluer la façon dont les symptômes affectent votre vie. Pourquoi ne pas faire cette autoévaluation dès maintenant?
- Consultez un médecin. Il s’agit d’une étape cruciale pour évaluer vos symptômes et votre situation.
- Agissez en suivant des conseils pratiques dans six aspects principaux de votre vie, soit le sommeil, la gestion du stress, l’alimentation, la vie sociale, l’activité physique, le sexe et les relations.
- Trouvez du soutien. Vous ne pourrez pas vous en sortir seul; vous avez besoin d’une équipe autour de vous qui comprend votre médecin, un conseiller, des amis, des collègues et des membres de votre famille en qui vous avez confiance.
- Soyez patient. Se remettre d’une dépression prend du temps et le chemin sera semé d’embûches, c’est pourquoi ces cinq étapes peuvent vous aider.
En racontant son propre combat contre la dépression, Josh Beharry dit avoir réalisé que la dépression est une maladie et non un sentiment. Il se compte chanceux d’avoir survécu à cette nuit fatidique il y a dix ans, d’avoir pu se remettre de ses blessures, d’avoir eu une seconde occasion de surmonter la dépression et d’avoir réalisé qu’il avait tort.
Veuillez donc profiter de la Semaine de la santé des hommes au Canada pour en apprendre davantage sur la dépression et sur la façon dont elle affecte les hommes en particulier. Pourquoi ne pas entamer une conversation avec un homme de votre entourage qui, selon vous, pourrait en avoir besoin; vous pourriez lui sauver sa vie, ou bien faire le premier pas pour sauver la vôtre?
Leader francophone bilingue, intuitive, empathique et stratégique, spécialisée dans le développement et mieux-être individuel, collectif et organisationnel.
4 ansMerci Mario pour cet article. Un important message et rappel pour nous tous.