Semaine de sensibilisation aux maladies mentales au Bureau de l'Ombud d'ISDE
C’est sous le thème « Il n’y a pas de santé sans santé mentale » que se déroulera, du 3 au 9 octobre 2021, la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, un événement annuel organisé par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.
En effet, il n’y a pas de santé sans santé mentale! En tant qu’Ombud de la santé mentale et du mieux-être des employés à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, il est de mon rôle de mieux démystifier ce qu’est la santé mentale, d’éliminer la stigmatisation, et de discuter des meilleurs pratiques pour favoriser un milieu de travail sain.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : Au cours d'une année, 1 Canadien sur 5 (6,7 millions) souffre d'un problème de santé mentale ou d'une maladie mentale, et cela représente des coûts estimés à 88 milliards de dollars au Canada par année. La dépression est désormais égale à l'hypertension artérielle en matière de principaux problèmes traités par les médecins et 63 % d’entre eux déclarent que la dépression, l'anxiété et le stress sont les problèmes qui ont connu la croissance la plus rapide au cours des trois dernières années. Au moment où les Canadiens atteignent l'âge de 40 ans, 1 Canadien sur 2 a souffert d'une maladie mentale. Au cours d'une semaine donnée, au moins 500 000 travailleurs canadiens ne peuvent pas occuper leur emploi en raison de problèmes de santé mentale. Cela comprend environ 355 000 cas d'invalidité et environ 175 000 travailleurs à temps plein qui sont absents du travail.
Ces chiffres sont alarmants, et on doit prendre action. Les clients qui frappent à la porte du Bureau de l’Ombud vont souvent demander comment? D’abord et avant tout, il faut ouvrir la discussion en créant un climat de confiance. La qualité de la relation employé-gestionnaire fera en sorte que les moindres enjeux qui peuvent affecter la productivité pourront être discutés tôt, et les actions concrètes pourront être envisagés. Nous avons besoin de créer cet environnement de travail optimal, productif et sain.
Ce vendredi, le 8 octobre, j’ai une invité de marque à mon CaféOmbud : j’aurai l’occasion d’échanger avec Sapna Mahajan, une experte du milieu de la santé mentale. Avec les employés d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, nous aurons l’occasion d’échanger, de discuter, et de faire participer les employés d’ISDE à une discussion sur ces meilleures pratiques en matière de santé mentale.
Mme Mahajan occupe présentement un poste de directrice à Génome Canada. De 2019-2020, elle a dirigé le Centre d’expertise en santé mentale en milieu de travail, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle a mené de main de maître les efforts liés à la diversité, l’inclusion, la santé mentale et le mieux-être des employés.
En tant que directrice des programmes et des priorités à la Commission de la santé mentale du Canada, Mme Mahajan a aidé à diriger l’élaboration de la première norme nationale au monde pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et, depuis lors, elle travaille avec des organisations du monde entier pour favoriser une adoption et une mise en œuvre généralisées.
Recommandé par LinkedIn
Mme Mahajan a reçu le Prix du mérite du groupe CSA 2021 en reconnaissance de son important leadership et de sa défense inlassable de l’élaboration et de la mise en œuvre à grande échelle de normes de santé et de sécurité psychologiques.
Il n’y a pas de santé, sans santé mentale.
Si vous êtes un employé d’ISDE, joignez-vous à nous! Envoyez un courriel à ICMH-CISM@ised-isde.gc.ca Date: le vendredi 8 octobre, 2021, de11:00 a.m. to 12:00 p.m. (ET)
Et ne manquez pas les trois événements du Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail cette semaine! Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail (gcconnex.gc.ca)