La souffrance au travail : Le plus grand tabou
Des clairvoyants qui aveuglent des borgnes
Nous vivons dans une société qui évolue de plus en plus sur les sciences de la psyché humaines mais le mal-être semble aussi grandissant que notre évolution technologique et scientifique.
Les anthropologues, sociologues et historiens… s’accordent presque tous à dire nous que n’avons jamais autant eu de spécialistes de la santé mentale ni autant de souffrance mentale.
Etant donné que notre vie personnelle est une soupe, un domaine de vie touché, impacte forcément tous les autres. Cela nous mène donc à comprendre que notre souffrance au travail impacte tout le reste ou encore que le déséquilibre important dans un domaine de notre vie personnelle va influer sur notre bien-être au travail.
Peu importe la cause, nous savons donc que la solution ne saurait venir d’un seul domaine de vie.
En clair, travailler sur la réduction de la souffrance au travail, sans prendre en compte le reste de la vie de l’individu reviendrait à nettoyer les vêtements d’une personne chaque jour sachant qu’elle vit dans un environnement humide, boueux et marécageux.
De nombreuses DRH ou directions du bonheur au travail investissent (avec bonne foi je veux bien le croire) dans des programmes de bien-être au travail. Elles engagent même des cabinets ou agences spécialisés en bien-être au travail. Mais quel est le résultat ? Combien de temps dure-t-il ?
Ces consultants font ceux pour quoi ils sont payés. Mais cela semble ne pas suffir, car nous voyons un accroissement des burn-out et des dépressions légères strictement liés au travail des salariés.
Y aurait-il une face cachée ? Vous auraient-ils caché ou auraient ils omis certaines choses fondamentales ?
Eh bien il semble que Oui. Il y a une sorte de « greenwashing ». C’est à dire que ces organisations font des investissements qui sont incomplets. Personne ne pourra dire qu’elles n’ont rien fait même si ça ne fonctionne pas super-bien.
Le topo est simple :
- On paie un cabinet qui vient avec un lot d’activités, d’ateliers et d’outils très efficaces
- Cela augmente temporairement de X% votre bien-être dans l’organisation
- Cela traite un symptôme, mais la cause (la vraie maladie) demeure
- L’organisation est dédouanée par vous-même ainsi que les autres.
- Vous allez cherchez vos démons ailleurs.
Quelles solutions proposons-nous ?
En vérité, la souffrance au travail est un pan interdépendant de votre bien-être global. Ainsi les causes d’un mal-être au travail sont fondamentalement liées :
- A vos perceptions AKA comment vous regardez les choses
- A votre système de croyances (vos certitudes)
- Ce que vous croyez que la vie vous doit
- Votre amour de soi / estime de soi
Pour le comprendre, c’est simple.
Une personne qui ne s’aime pas assez cherchera cet amour à l’extérieur (la validation des autres) , et si elle ne reçoit pas cet amour, cela déclenche une blessure de rejet. Multipliez ce rejet plusieurs fois par mois et vous verrez.
Une personne qui croit que les gens DOIVENT être aimables et qui reçoit de l’indifférence, le vivra mal. Ses propres croyances seront la source de ses souffrances.
KX Consulting choisit de travailler énormément les aspects holistiques car c’est le socle des principes du bonheur au travail.
Mais certains patrons ont peur d’aider leurs salariés à faire ce travail profond de peur qu’ils s’émancipent en devenant plus "intelligents" intérieurement. Ce qui mènerait à une envie d’aller trouver mieux ailleurs.
Mais nous les invitons à considérer cette citation de Richard Branson :
Train people well enough so they can leave, treat them well enough, so they don't want to
Traduction : Former les gens suffisamment bien afin qu’ils puissent partir, mais traitez les suffisamment bien afin qu’il n’en aient pas envie
Des collaborateurs heureux restent. Le bonheur etéant contagieux, ils traiteront bien vos clients. Ainsi ces clients satisfaitent et plus sourirant vous rendront plus riches.
Tout le monde y gagne ; collaborateurs, clients et patrons...
Alors patrons, dirigeants et directeurs reconsidérez le sujet du bien-être au travail, puis embrassez le de façon plus holistique. Ouvrez-vous aux méthodes alternatives de bien-être individuel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche chez KX Consulting envoyez-nous un message privé.