La stratégie de l'engagement.
Lors de sa récente conférence annuelle, le CEO de Welcome to the Jungle (WTTJ) France a rappelé ce qu'était pour lui l'essence même de son entreprise, son évolution [car oui, les entreprises changent, s'adaptent et se transforment], les outils qu'ils utilisent et leurs nouveaux produits/services.
Tout au long de la vidéo, j'ai constaté d’intéressantes similitudes, toutes proportions gardées, avec l’histoire de Lamarck Group :
Une approche dynamique et conceptuelle de notre métier, des sociétés engagées, un travail permanent sur l'évolution de la mission de l'entreprise, la volonté de fournir du contenu, avec une approche spécialisée, de l’audace et la volonté de transcender l’entreprise au-delà de son simple rôle de pourvoyeur d’emploi. "Rien que ça" me direz-vous. Permettez-moi de développer ces idées.
« Le travail est un tout » ! nous dit Jérémy CLEDAT. C’est exactement ce qui nous anime depuis la création de notre entreprise. Nous avons choisi de le démontrer au travers d’une certification plus globale que « Great Place to Work » ou autres labels, certes très impactants mais trop autocentré selon nous. Nous sommes à présent une B Corp. Nous avons donc admis ne pas vouloir être la meilleure entreprise au monde mais la meilleure pour le monde. Une fois cela annoncé, il ne faut pas se rater et progresser dans notre Gouvernance, pour nos Collaborateurs, pour la Collectivité, pour nos Clients et pour l'Environnement... En bref, embarquer l'entreprise dans une démarche engagée.
Nous pensons qu’une entreprise est un outil. Ce-dernier dispose de caractéristiques, dont on l’a doté tout au long de son développement. Il peut donc servir à résoudre des problématiques, au-delà de remplir sa mission de proposer de l’emploi, contre de la performance.
A nous donc de fabriquer cet outil avec les meilleurs matériaux, avec la meilleure ergonomie et lui donner un usage spécifique. Il n’en sera que plus efficace et sera une référence.
Pour parler à présent de méthodes et d'engagement, nous avons développé l'expérience Candidats et l’expérience Collaborateurs. Mis à mal par la crise sanitaire et la distanciation sociale, nous cherchons à renforcer ces dispositifs malgré l’éloignement. Nous pouvons ici faire un aveu de faiblesse alors que notre ADN est celui de la proximité, de l’évènementiel et l’exploitation maximale de nos (superbes) locaux. La digitalisation n'est pas la réponse absolue et rien ne remplace ce que nous aimons par dessus tout : le contact direct.
WTTJ relève également que c'est la sensation de grandir et d'apprendre qui motive et permet l’engagement des membres d’une entreprise. La formation, en tant que besoin immédiat, est ainsi prise en charge par notre Institut de Formation interne et externe : Lamarck Institute. Au-delà de ça, le mot « engagement » a été écrit et il est le cœur de ce billet. Comment faire en sorte que les membres d’une entreprise soient engagés et en soient les ambassadeurs?
Une vision claire, un cap bien défini, des convictions, une ouverture sur son environnement et la participation de chacun pour créer des projets, développer des idées, se former et progresser, faire grandir la structure. Pour cela, quelques moyens à disposition de tous : le mécénat de compétences, un Lab’Innovation qui gère et promeut la R&D [notamment atour de ses travaux sur les Risques Climatiques avec la philosophie de dire que la preuve de la matérialité des Risques Climatiques en Finance est ce qui permettra d'infléchir les stratégies d'investissement des Institutions Financières et de les orienter sur la voie du financement d'une économie responsable], des partenariats de grande qualité et une spécialisation à présent reconnue, des coaching rapprochés, ...
Pour synthétiser notre histoire, nous avons travaillé le cabinet en plusieurs étapes :
La création et le recrutement des premiers spécialistes, en accord avec un état d’esprit initial : « l’anti-ce-que-nous-avions-connu » et le « faisons ensemble ».
Le développement de nos convictions et la formalisation de notre RSE, de nos convictions pour valoriser l'humain.
L’ancrage et la preuve que la recette « engagement » + « spécialisation » constitue un socle solide et performant.
L’ouverture et le rayonnement de l’entreprise au travers de partenariats, d’associations professionnelles, de clients existants ou nouveaux, de certifications, …
La prise d’élan, avec la formalisation de notre raison « d’avoir été », « d’être » et de « vouloir faire » pour se positionner sur une stratégie d’Engagement de tous les membres de l’entreprise, qui nous a toujours caractérisée mais vers des combats plus globaux. L'engagement est sans nul doute synonyme de vitalité, d'investissement et de fierté d'appartenance. La notion de plaisir y est prépondérante et s'oppose à la contrainte de venir travailler. C'est l'inverse du découragement et le rayonnement d'une personne engagée déborde sur ses collègues.
Notre philosophie est donc celle du "tout". Pas d'inter-contrat dans notre approche du métier. Un seul contrat de travail, continu, pour une seule activité : progresser, s'investir et délivrer des projets, qu'ils soient "externes", pour répondre aux problématiques de nos clients ou "Internes" pour optimiser le cabinet. Un projet global : "Lamarck" et la mise à disposition de toute une machine à matière grise pour nos clients.
Comme j'aime souvent le répéter et après avoir relu mon billet, nous sommes loin d'être parfaits et nous commettons forcément des erreurs. La remise en question permanente fait aussi partie de cette philosophie. Pas de malice dans cette stratégie, juste l'envie de croire qu'un membre de l'entreprise bien informé et formé prendra plus de plaisir à faire partie de l'aventure, à aimer son activité et à la rendre encore plus performante, le monde dans lequel nous évoluons étant bien une Jungle.
La suite sera forcément… Le grand bond ! (to be continued).
We are impact recruiters
4 ans"Ne pas être la meilleure entreprise au monde, mais la meilleure pour le monde". Tout est dit. Et non cela n'est pas du romantisme. C'est une nécessité. L'entreprise, un objet d'intérêt collectif ? Oui, 1000 fois oui. Bravo à vous Frédéric PAULET