La Stratégie Océan Bleu
Et si on changeait d’horizon ?
Achats en ligne, intensification des échanges, dropshipping, accessibilité accrue… Bref l’intensification du marché mondial met à mal les méthodes de marketing traditionnelles pour intégrer un marché et y prendre des parts. La Stratégie Océan Bleu basée sur le livre du même nom de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, nous propose de changer nos horizons et point de vue pour faire face à la concurrence.
Comment intégrer traditionnellement un marché ?
En marketing traditionnel, intégrer un marché passe entre autres par une exploration de la politique des prix, voire de rachat de concurrents. On peut citer également la modification des chaînes de valeurs, la baisse des coûts de revient ou de distribution. Ajouter à cela de savoir si on est en situation de monopole, oligopole ou sur un marché parfait…
Les 3 axes principaux :
Recommandé par LinkedIn
Les Avantages & Inconvénients
Dans ces 3 stratégies traditionnelles, l’avantage principal est d’aller dans un marché connu, débroussaillé par d’autres. L’inconvénient est que l’on se place toujours par rapport à un autre. Il faut donc avoir une valeur perçue par le client au moins égale ou supérieure aux autres produits/services qui sont facilement remplaçables.
Une autre stratégie est possible
En 2005, W. Chan Kim à formalisé une stratégie basée sur l’observation et l’analyse d’entreprises qui réussissent différemment. Cette stratégie est celle de l’Océan Bleu :
Plutôt que de chercher à tout prix à grignoter des parts dans le marché existant (l’Océan Rouge 🦈), cette stratégie vise à créer son propre marché (l’Océan Bleu). La stratégie est basée sur une innovation (et/ou apport de valeur) disruptive et par des actions hors le marketing traditionnel, la demande est créée plutôt que remportée.
Certains changent de vision et vont chercher d’autres points de vue ou travailler sourdement pour trouver une différenciation et ce qui les rend unique. Cela est la Stratégie Océan Bleu, se créer SON marché. Un marché basé sur une disruption propre à son entreprise. Une disruption technologique, sociétale et de communication. Cette disruption est la pierre angulaire d’une nouvelle stratégie.
Pour faire court, il faut identifier les critères qui nous démarquent et les renforcer et en faire une valeur perçue unique.
Pour en savoir plus, voici le lien d'article complet : https://digitalizers.ch/la-strategie-ocean-bleu/