La technique vocale au service de la voix parlée

La technique vocale au service de la voix parlée

La voix reste au delà de tout, le premier outil de communication.C’est ce « mécanisme » qui permet à la pensée de se transformer en structures parlées…

C’est une suite de vibrations porteuses d’un sens.

Nietzsche parle de » surgissement explosif » , mais celui-ci doit être bien mené sinon l’orateur souffre physiquement, mentalement et émotionnellement.

Pour remédier au mal être de l’orateur, celui-ci doit avoir recours aux techniques vocales.

La signature vocale d’une personne est primordiale, de plus en plus, comme l’est l’esthétique vocale, l’image de la voix en quelque sorte.

Dans des entretiens, pour un orateur, un chanteur, un comédien et toute personne devant simplement s’exprimer avec une conscience profonde de la voix, l’étude des mécanismes vocaux est incontournable.

Parler avec sa voix pour une meilleure gestion du discours.

Il existe des solutions personnalisées adaptées à chacun : orateurs, enseignants, professionnels de la voix, conférenciers.

Chaque voix étant unique, chaque voix rend la personne qui la porte unique. Vocea offre à chacun, l’unicité de sa propre voix.

Les formations autour de la voix parlée ont pour but de valoriser et d’optimiser, mais aussi d’étudier et de mieux utiliser les mécanismes de la voix parlée.

La diction, la phonation, la vibration du mot et la vibration sonore de la phrase, existent aussi bien dans la voix parlée que dans la voix chantée : l’espace et le temps, les sons plus ou moins longs, ouverts, fermés, les rythmes etc.

L’assertivité vocale, bien que n’ayant aucune visée ni valeur thérapeutique, en permettant une meilleure compréhension de la vocalité parlée permet de rétablir certains mécanismes et d’éviter des forçages vocaux.

Des résultats surprenants et si rapides.

Les résultats sont visibles dès le premier bilan vocal, en premier lieu par la nouvelle, claire et primordiale attention que chacun porte à sa voix, puis par la conscience de la vocalité, des différences perçues dès une lecture ou un simple entretien. Enfin, par l’analyse des premiers points à travailler.

Une personne qui n’a pas de problème de dysfonctionnement grave ou relevant de la médecine, constate des résultats surprenants et évidents en quelques heures.

Les vrais experts et les formateurs qui sont à la pointe de la recherche en matière de vocalité décèlent rapidement les points prioritaires à travailler avant tout.

Si les personnes, dès l’enfance apprennent à compter, à écrire, reçoivent une éducation, elles n’apprennent pas à parler, se contentant de générer des sons par imitation. Avec une réussite plus ou moins partielle en fonction de la personne imitée et des phases d’imitations.

Le travail de la voix permet de remonter parfois jusqu’à la source des problèmes et de les résoudre définitivement. L’assertivité vocale rejoint alors l’assertivité personnelle.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets