Pédagogie et didactique
Voici deux sciences antiques que les recherches en science de l'enseignement affinent de plus en plus et desquelles on parle de plus en plus aussi.
Voici avant tout un retour sur ces deux mots avec une définition du très académique dictionnaire "Trésor de la langue française".
Pédagogie : substantif féminin. Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l’adolescent.
Didactique : substantif féminin. Art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les principes et les lois d'une science ou les règles et les préceptes d'un art.
Si les deux sciences s’occupent toutes deux de la façon dont l’apprenant va acquérir la connaissance et dont l’enseignant va transmettre la connaissance, il faut établir certaines différences fondamentales et importantes.
La didactique se préoccupe des questions qui relève de l’acte d'enseigner des disciplines et se distingue par les propriétés spécifiques des connaissances à enseigner.
Pour ce qui concerne la didactique, Fernand Hotyat, parle de « partie de la pédagogie traitant des moyens d'enseignement, d'entraînement, d'éducation ou de contrôle ».
La pédagogie renvoie à la conduite d'une classe. Elle s'intéresse aux conditions qui favorisent l’apprentissage, aux relations entre l'enseignant et l’élève c’est à dire celui qui apprend ainsi et aux possibilités d'apprentissage de l’apprenant.
La pédagogie se compose de deux domaines spécifiques :
- Les principes pédagogiques et éducatifs comme par ceux de Rousseau Montessori et Frenet.
- Les méthodes pédagogiques comme Skinner et Piaget.
Une des façons de reformuler la différence serait la suivante :
- La didactique se concentre sur l’enseignement.
- La pédagogie se concentre sur les relations entre les enseignants et les élèves.
Sabine Escalant pour Vocea-International