La théorie de la petite cuillère......
Quand j'ai créé notre entreprise de formation en 1988, en région parisienne, j'avais fixé une règle ancrée au plus profond de mes gènes et de ma culture : notre activité s'inscrirait autant dans une démarche économique que sociale.
Créer de la richesse, partager du savoir, générer du bien-être, créer de l'emploi, transmettre des acquis sont les idées qui façonnent le socle de notre existence.
Presque 30 ans plus tard nous n'avons ni changé de cap ni d'idéal. Aujourd'hui nos règles fondatrices montrent qu'avec quelques années d'avance nous faisions du développement durable sans le savoir.
Dans ce monde conduit par la finance, dans cette époque où nous bénéficions de plus de confort apparent et de moins de bien-être, la formation professionnelle reste un des symboles de la solidarité sociétale.
Elle permet de partager les savoirs ; elle est la clef de voûte d'une solidarité transversale et verticale. Elle partage le savoir, elle transmet le fruit de l'expérience - le REX comme on dit maintenant - et la valeur ajoutée de nos inventions.
Dans ce monde où tout va vite il est essentiel de partager nos acquis et de les transmettre aux nouveaux venus.
C'est en cela que la petite cuillère en inox est un symbole fort de la solidarité inter-générations et donc de la formation.
Ignorant tout de tout de la société, de la civilisation, de la culture, de la science,…, sans passé, sans outil, ….. vous vous éveillez sur une île déserte ; une bouteille apportée par la mer contient l'image d’un mystérieux objet : une cuillère en inox . Croyant à un objet divin, vous décidez d’en fabriquer une en vrai …
Cet objet qui parait anodin risque de vous faire perdre patience….
Il va vous falloir découvrir ou inventer le feu, le métal, la fonderie, les alliages, le laminage, l’usinage, le polissage,… Chacune de ces étapes prendra bien plus que le temps d'une vie. Chaque génération apportera sa couche d’innovation, d’amélioration… mais pour qu’il existe une progression, il faudra apprendre à transmettre apprendre à partager vos acquis donc il faudra former….. Chaque étape posera une couche nouvelle de savoir, de savoir-faire, pour finalement arriver à ce résultat extraordinaire qui semble pourtant si banal.
Notre job chez Eureka Industries, c'est au quotidien, de découvrir les savoirs essentiels, les savoirs faire, les tours de main, de chaque métier de les rendre accessibles, pour les partager, pour en faire des outils nouveaux de progrès technique et social.
Il s'inscrit donc totalement dans cette démarche sociétale et solidaire, à la racine même de la société.
Nous le faisons tous avec passion et fierté.
Ai-je le droit de rêver que l’on introduise au sein de l’enseignement une pincée bien pragmatique d’éducation sociétale ?
Elle complète si bien l’éducation civique ........
Alain LUNDAHL
Gérant fondateur et directeur Eureka Industries
8 ansIl va falloir que je revois ce film! je l'ai vu en 80 à sa sortie mais l'ai complètement oublié! quand j'ai écrit ce texte, je n'avais plus en tête ni le film ni le scénario, ni son message!
Il parait que depuis les dieux sont tombés sur la tête ! ;-)
Docteur en sciences alimentaires - Enseignante - Chercheure - Responsable du bureau de liaison école entreprise
8 ansLongue vie à vous M. Alain Alain LUNDAHL....il faudr aussi citer que vous avez même pu exporter votre savoir faire au delas de vos frontieres !! Chapeau pour votre dynaminsme et votre volonté à vouloir aller toujours plus haut...
📌 Pompes industrielles aux services de l'ergonomie, de la sécurité des opérateurs et de l'environnement
8 ansUne vision que je partage a 100%, bravo Alain pour cette conceptualisation