La transformation digitale de votre entreprise
Tout le monde parle de « devenir digital », mais la définition de ce que cela signifie vraiment pour votre entreprise est fondamentale pour une transformation réussie.
Transformation digitale : Processus visant à rendre une organisation entièrement prête à fonctionner dans notre environnement digital en perpétuelle évolution, et la préparer pour le changement continu vers l’avant.
Peu de termes dans les affaires d’aujourd’hui sont emprunts d’autant de confusion et d’appréhension. Et il est facile de comprendre pourquoi.
Pourquoi l’appréhension ?
Tout d’abord, le digital est intimidant. Le rythme et l’ampleur du changement que nous avons vu au cours de la dernière décennie est à la fois sans précédent et sans relâche. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre situation géographique, aucune organisation ne peut invoquer l’immunité face à la nature perturbatrice des nouvelles technologies digitales et mobiles, et ce niveau de changement est parti pour ne plus s’arrêter.
De la manière dont nous faisons nos courses à la manière dont nous voyageons, comment nous choisissons les endroits où manger et aller en vacances à la manière dont nous gérons notre santé et nos finances, il y a peu aspects de notre vie ou de la société dans son ensemble qui ont échappé à l’ubiquité du digital.
Et il n’y a pas que les industries de consommation qui sont témoins de cette révolution. L’utilisation des technologies de cloud computing, des analyses avancées, de nouvelles applications d’entreprise et la digitalisation ont fondamentalement remodelé des secteurs aussi variés que le droit, l’immobilier, la fabrication, les services financiers et plus encore.
Deuxièmement, les transformations sont difficiles. Elles peuvent être complexes, coûteuses, dérangeantes et sont généralement des prouesses assez difficiles à accomplir. Face à des centaines ou des milliers d’employés, des modèles d’affaires hérités, des moyens établis de travail, des produits et des services existants, et une conception de l’organisation d’une époque révolue, tout dirigeant peut être pardonné pour des moments d’anxiété.