La transparence : l'ingrédient secret de la compétitivité

 Une Culture de transparence est essentielle pour une entreprise compétitive, car elle agit comme un levier stratégique pour se démarquer dans son environnement .Comme le dit Nathalie Besombes : La transparence pousse à l'excellence .

Comment assurer la transparence? Surtout qu’il y a un risque élevé de révélation d’informations sensibles qui peuvent nuire à l’entreprise à court-terme ?

   C’est simple ! Commençons par la définition.

La transparence, c’est la capacité d’une entreprise à communiquer avec les parties prenantes de manière claire, ouverte et honnête sur des informations concernant ses opérations, ses performances, ses valeurs, ses pratiques organisationnelles, y compris les processus décisionnels. Cela inclut également la manière de gérer ses finances et ses relations avec ses employés, en mesurant l’impact sur la société et l’environnement.

Pourquoi l’entreprise d’aujourd’hui choisira-t-elle la transparence en prenant ces risques ?

Sachez que le choix de la transparence guide vers :

>>> L’installation de la confiance

La mise en place d’une stratégie visant à créer une entreprise à caractère transparent ne fera que créer un climat de confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes. Cette approche permet aux employés, aux investisseurs et aux clients de se sentir valorisés et impliqués. Ce type de communication peut également désamorcer les tensions et augmenter l’engagement.

>>> L’augmentation de l’engagement :

Imaginez un employé motivé qui comprend son rôle. Cela contribuera à atteindre les objectifs de l’entreprise, ce qui augmentera systématiquement la productivité individuelle et collective. La transparence encourage les :

· Feedbacks internes permettant aux employés de participer aux décisions de l’entreprise.

· Feedbacks externes permettant à l’entreprise de se positionner et de faire évoluer sa stratégie.

>>> Le renforcement de l’avantage concurrentiel :

Dans un marché estimé saturé, la transparence peut devenir l’avantage concurrentiel le plus fort. Les entreprises qui communiquent leurs valeurs, leurs pratiques éthiques et leur impact social attirent de plus en plus de clients et d’investisseurs, ce qui augmentera la fidélisation et renforcera la réputation de l’entreprise.

>>> Une meilleure prise de décision :

La transparence facilite les prises de décision, car ceci permettra à tous les acteurs au sein de l’entreprise de comprendre les enjeux et les opportunités, ce qui aide l’ensemble à se diriger vers des décisions plus stratégiques. Une entreprise transparente définit les éléments suivants comme une charte à respecter par l’ensemble de l’entreprise :

  • La communication claire : une entreprise transparente est une entreprise avec un esprit de partage continu d’informations pertinentes.
  • La responsabilité : La transparence implique que l’entreprise est totalement responsable de ses actions et de ses aptitudes à expliquer des décisions aux parties prenantes d’une manière claire et précise.
  • L’accès à l’information : les parties prenantes doivent avoir un accès facile aux informations financières, une entreprise transparente accueille les auditeurs internes et externes sans opposer de résistance à la diffusion des informations.
  • L’éthique et l’intégrité : les entreprises doivent avoir des pratiques éthiques, intègres et agissent de manière honnête et juste envers toutes les parties prenantes.

En intégrant ces valeurs, l’entreprise peut créer un environnement de travail positif et renforcer sa position dans le marché. La transparence augmente l’engagement des parties prenantes à participer en offrant un feedback continu dans son marché, ce qui peut mener à créer une culture d’entreprise évolutive et rendre l’entreprise de plus en plus performante et compétitive.

La technologie et la transparence :

Cette section prendra une forme de questions, car elle demeure en exploration face aux défis posés par l’émergence de la nouvelle intelligence numérique :

La confidentialité des données :

Comment une entreprise peut-elle équilibrer le besoin de la transparence et la protection des données sensibles ?

L’empreinte numérique :

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter les outils numériques pour préserver la transparence et la traçabilité ?

L’intelligence artificielle (IA) et la transparence :

Comment une entreprise peut-elle améliorer sa transparence en se basant sur l’IA dans la prise de décision et les risques connus par le Deepfakes !


Prochainement ! >>>>> La culture d’entreprise 😊

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance via cet article pour l'idée inspirante de M. Mounir SAKHRI de créer une série d'articles afin d'enrichir le débat autour de cette thématique liée à la compétitivité des entreprises ! »


A suivre >>>

 

Mounir SAKHRI

Senior PR's Manager, Communication Advisor, Consultant en Compétitivité des Entreprises, Trainer, Corporate Communication Skills, Event Manager, Editor-in-Chief "NATAWASSAL"

2 mois

Karima Fedjer Tu as excellemment bien traité le sujet, d'ailleurs et comme dit la maxime, La transparence nourrit la confiance, et la confiance est le socle sur lequel repose une compétitivité durable.

Arslan Slimane HALIMI

Consultant-Formateur Marketing Management

2 mois

La transparence : éléments fondamental pour toute réussite 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Karima Fedjer

Explorer les sujets