Je suis en train d'accompagner un client dans le cadre d'un projet de transformation: il s'agit de l'aider à mettre en place une nouvelle organisation qui inclut de nouvelles entités. Alors qu'il s'agissait entre autre de désiloter l'ancienne organisation, comment éviter de resiloter la nouvelle ? "That is the question...". L'enjeu de la transversalité avait bien émergé comme un sujet clé lors de la phase amont de diagnostic, mais il reste un défi maintenant qu'il s'agit de trouver des solutions concrètes et des modes de fonctionnement adéquats.
Je prends conscience dans cette mission que la notion et que le terme "transversalité" (tout comme celle de la "simplification" d'ailleurs...) restent relativement flous pour la plupart des collaborateurs. De quoi parle-t-on en fait: de collaboration, de flux, de processus, de ressources partagées, etc. ? Signifie-t-elle la même chose pour tous ? Quels en sont des exemples concrets de réussite ? Comment savoir si on évite vraiment le silotage ? Comment l'évaluer et la mesurer ? Etc.
Comme c'est notre habitude chez
bluenove
, nous allons proposer à l'ensemble des collaborateurs non pas de revenir en arrière en se reposant la question du besoin d'adresser cet enjeu, mais d'admettre ensemble qu'il est moins évident qu'il n'y parait et qu'il s'agit de s'aligner sur sa bonne compréhension afin de faire émerger des solutions adaptées et un plan d'action concret et efficace.
Nous avons établi un certain nombre de questions pressenties (plutôt ouvertes) pour lancer une consultation en ligne auprès de l'ensemble des collaborateurs sur ce sujet.
En voici quelques exemples : qu'en pensez vous ? Seraient-elles pertinentes à poser au sein de votre propre organisation ? La transversalité est-elle aussi un défi au sein de votre entreprise ?
- Comment définissez-vous la transversalité dans le contexte de notre organisation ? Pour moi la transversalité c’est… (Objectif : permettre aux participants de clarifier ce concept en fonction de leur propre expérience et perception.)
- Quand on parle de transversalité au sein de notre entreprise, les bonnes questions à se poser sont… (Objectif : se donner l’opportunité d’identifier les éventuels angles morts de cette problématique.)
- Quels défis rencontrez-vous actuellement dans la collaboration entre différents services ou équipes ? (Objectif : identifier les obstacles spécifiques à la mise en place de la transversalité.)
- Pouvez-vous partager un exemple où vous avez observé une bonne transversalité dans l'organisation ? Qu'est-ce qui a facilité cela ? (Objectif : encourager les participants à réfléchir à des pratiques positives déjà existantes.)
- Quels liens entre la transversalité d'une part, et notre culture et nos valeurs d'autre part ? (Objectif : remettre en cohérence cet enjeu avec la culture et les valeurs de l'entreprise)
- Quels outils, ressources ou processus pourraient améliorer la collaboration entre équipes ou services ? (Objectif : identifier des leviers concrets pour renforcer la transversalité.)
- Quelles compétences ou savoir-faire manquent, selon vous, pour favoriser une meilleure transversalité dans votre quotidien de travail ? (Objectif : mettre en lumière des besoins en formation ou en compétences.)
- Si vous aviez le pouvoir de changer une chose pour améliorer la transversalité, que serait-ce ? (Objectif : stimuler la créativité et l'implication dans la recherche de solutions concrètes.)
- Quels bénéfices, pour vous et pour l'organisation, percevez-vous dans une meilleure transversalité ? (Objectif : motiver l'implication en mettant en évidence les avantages pour chacun.)
- Quels types de collaborations entre équipes vous semblent les plus nécessaires mais manquantes actuellement ? (Objectif : identifier les collaborations spécifiques à renforcer.)
- Comment mesureriez-vous concrètement nos progrès en termes de transversalité ? Pour moi, de bons indicateurs d’amélioration de la transversalité seraient ... (Objectif : identifier des manières pertinentes et partagées d’évaluer la transversalité)
- Aurions-nous oublié d’aborder un angle important pour tenter de développer plus de transversalité au sein de l’entreprise ? (O/N) Si oui, lesquels ? (Objectif : comme dans la question 2, s’assurer qu’aucun angle mort n’aurait été oublié)
D'autres idées de questions à (se) poser sur cet enjeu ?
Développement organisationnel | Psychologue organisationnel | Chargé de cours
2 moisBonjour Martin, vous pouvez poser des questions autour de la culture de travail en mode projet, aux outils existants en interne pour la gestion de projet. Également sur le design organisationnel : organisation matricielle ? Également le leadership de la direction générale : favorisant la culture transversale ? Le travail en mode projet ? Les objectifs stratégiques sont-ils declinés en projets ?