La vérité si je mens
On jase là…
J’ai une malédiction.
Nooon… je n’ai pas mangé de biscuits… (dit-elle, le chandail rempli de miettes!)
Quand j’était petite, tout mensonges, peu importe leurs grosseurs, étaient débusqués…à chaque fois!
Longtemps j’ai pensé que ma mère était une sorcière…Mais non, je n’étais tout simplement pas douée. Trop expressive ou pas assez et le regard fuyant, je me suis fait prendre et j’ai eu les conséquences qui venaient avec… (ouch!)
Finalement, je me suis rendu compte que si j’avouais mes torts tout de suite, les conséquences étaient moindres.
(Il faudrait que mes enfants le comprennent aussi, un moment donné!)
Maintenant que je suis adulte, une maman et une gestionnaire, je m’assure d’appliquer cette vertu dans toutes les sphères de ma vie. (Sauf pour le Père Noël et la fée des dents parce que c’est juste trop cool!)
Quand on fait du service à la clientèle, c’est facile de passer un petit mensonge blanc, surtout par téléphone. (Désolé Monsieur, je n’ai jamais reçu votre courriel…c’est une erreur du système…) Mais honnêtement, ça donne quoi?
Personnellement, les plus beaux commentaires que j’ai eu c’est après avoir été transparente avec un client. Si je n’ai pas le produit pour lui, pourquoi mettre ça sur le dos de l’entreprise? Je ne l’ai pas et c’est tout.
Je fais la même chose avec mes employés. Que je sois d’accord ou non avec une procédure, s’il faut la faire, on le fait. Si un employé n’a pas eu le poste qu’il souhaitait, je lui explique pourquoi.
Combien de fois un gestionnaire vous a dit quelque chose et que vous saviez que c’était du gros n’importe quoi?
Lorsqu’on demande à de nouveaux candidats les valeurs qu’ils recherchent dans leur futur gestionnaire, la première chose qu’ils disent c’est la transparence. Pourquoi?
J'ai lu que : La transparence permet au salarié de connaître la direction empruntée par son entreprise, et de mieux définir son champ d’action. L’information qu’il reçoit, que ce soit la stratégie, les résultats ou tout autre sujet lié à l’entreprise et aux équipes, doit lui permettre de mieux réaliser ses tâches, mais aussi de comprendre le projet global et pourquoi les actions sont menées.
Ça s’applique aussi avec les clients : Il ne s’agit pas d’être naïf et de tout raconter, mais de donner le juste niveau d’information c’est-à-dire celui qui convient, en transparence afin que le client puisse se projeter, comprendre, qu’il se sente pris en compte, et si besoin que le prestataire puisse élaborer avec lui la meilleure solution de rechange.
C’est l’écart entre la promesse et l’expérience vécue par le client qui créée l’insatisfaction.
Et il ne sert à rien de mentir, personne n’aime avoir un client insatisfait!
Chasseuse d’être (de tête !)
4 ansTout à fait d’accord ! La transparence, ça paye en titi. Beau texte 🙃
Gestionnaire Régional des Programmes, Québec & Maritimes chez Echelon Assurance
4 ansTrès instructif, c'est un plaisir de vous lire.