La véritable transformation commence dans la vulnérabilité…
« La véritable transformation commence dans la vulnérabilité, par le courage le ressentir ce que nous avons toujours eu peur de ressentir. »
L’année 2019 a commencé par cette phrase que m’a citée une cliente, au moment où elle s’engageait avec moi pour un processus qui allait nous amener chacune bien au-delà de tout ce qu’on avait prévu, ou même imaginé.
Ça donnait le ton pour l’année qui allait s’écouler.
2019 m’a décapée.
Nous avons été nombreux en 2019 à être décapés.
Décapés de quoi, au juste ?
Des couches qui nous empêchent de voir l’écart entre l’humain.e que je suis – vulnérable et incertain.e – et l’entrepreneur.e que j’aspire à être – performant.e et infaillible.
Le pouvoir, les responsabilités et les ambitions qui vont avec le développement d’une entreprise nous projettent dans une tension performative qui crée une scission entre ce que nous sommes, et ce que nous donnons à voir.
C’est normal, le monde des affaires est fait ainsi, dirons-nous.
Moi je pense que non.
Nous sommes le monde que nous choisissons d’être. Et c’est notre seule (et plus grande) responsabilité.
« C’est parce que je me sens inadaptée à ce monde-là que je créé tout ça » ai-je écrit récemment à une personne qui me demandait pourquoi je ne me contentais pas de ce que j’avais déjà, pourquoi aller toujours au-delà du connu, du visible, du prévisible.
Je crois justement que c’est le mouvement-même de la Vie.
Et que l’entreprise va souvent à l’encontre de ces principes de cycles, de dépouillements, de décompensations, de morts, de renaissances… à l’encontre de ce qui fait de nous des humains. Parce qu’elle doit performer.
Cette entreprise, c’est bien souvent, avant tout… celle qu’on a créé.
À deux mains. Pour demain.
Face à un monde qu’on n’arrive plus à comprendre, ni à maîtriser, face à des causes qui nous dépassent et qu'il faut pourtant considérer, face à des clients toujours plus exigeants, on a l’impression d’en faire trop, ou jamais assez. On sent qu’il y a urgence à agir, et en même temps à ralentir.
Où est le curseur ?
À quelle boussole se fier ?
C’est quoi le juste milieu...
Qui permet de donner un véritable sens (le nôtre) aux mots croissance, succès, performance ?
Parce que dans le fond, qui nous apprend dans le monde des affaires à…
- s’aimer suffisamment pour savoir dire un vrai oui ou un vrai non ?
- respecter son intuition quand on sent quelque chose qui coince… alors que tout votre entourage vous presse d’y aller ?
- se sentir assez en sécurité pour s’exprimer de façon intelligible ?
- dormir suffisamment pour protéger son discernement ?
- ne pas rentrer dans des luttes de pouvoir ni de territoire parce qu’elles se retournent toujours contre soi ?
- se remettre en question… même et surtout quand « tout a l’air d’aller bien » ?
- honorer nos propres ressources humaines… et pas seulement celles des autres ?
Être vulnérable n’est pas signe de faiblesse. Au contraire c’est signe de savoir accueillir toute son humanité : sa capacité à discerner, à choisir, à respecter, se faire respecter… et apprendre à composer avec l’humanité des autres.
Le 23 août 2012, jour du décès de Jean-Luc Delarue (que j’admirais énormément et qui a finalement été l’un des exemples les plus incarnés de cette tension performative), j’ai écrit un article sur mon blog, illustrée avec cette photo : 6 leçons de business que la vie m’a apprises.
J'y dévoilais en toute vulnérabilité comment les épreuves de la vie avaient propulsé mon entreprise. En 8 ans de blog (2010–2018), c’est mon article le plus lu, le plus commenté et le plus partagé.
Je ne l’avais jamais posté sur LinkedIn, pensant que ce n’était pas assez « pro ». J’ai osé le partager aux 7 ans de l'article, et ce fut à nouveau mon post le plus lu, le plus commenté et le plus partagé.
L’écho propagé rassemblait autour de cette re-connexion à notre part d'humanité.
Du courage que ça demande dans une société construite à l’inverse de ça.
Et de l’élan collectif à y accorder plus d’importance.
Entrer dans sa propre matière, dans celle de nos interlocuteurs, dans la vulnérabilité, les doutes, les paradoxes, les désirs inavoués, les besoins dilués, notre dimension cachée… la regarder en face, la traverser, faire corps avec... il me semble que la prochaine Terre à explorer, c’est celle-là.
Au-delà de ce qu’on donne à voir derrière un écran.
Au-delà de ce qu’on nous donne à voir à travers des écrans.
"C'est seulement en renonçant à la résistance, en devenant vulnérable, que vous pouvez découvrir votre véritable et essentielle invulnérabilité" (Eckhart Tolle)
Ces sujets sont de plus en plus au cœur de mes transmissions, parce qu’ils sont selon moi indispensables à l’évolution de notre monde. C'est le chemin que je parcours chaque jour en silence, que nous sommes de plus en plus nombreux à emprunter sans toujours savoir "quoi en faire".
À la fois intime et universel, sobre et complexe, entrer en vulnérabilité quand on dirige une entreprise nécessite du doigté et de l’humilité pour créer des transformations positives à la fois pour soi, pour son entourage, ses clients et son écosystème.
Si vous souhaitez explorer plus en profondeur sur ces sujets, c’est le prochain voyage que je vous invite à faire autour du thème Innovation & Vulnérabilité : 4 mois pour donner un nouveau souffle à vos responsabilités, votre transmission et votre contribution. Nous démarrerons à Paris le 31 mars et finirons à Arles le 23 juin.
Ce format collectif s’adresse aux entrepreneur.e.s et / ou dirigeant.e.s confirmé.e.s, prêts à prendre part à cette grande transmutation, à déployer à la fois leur conscience et leur influence sans perdre de vue ce qui leur est intrinsèque. Puissant socle pour ensuite innover à tous les étages, en créant davantage de valeur et de vertu.
Stéphanie Allerme, alias Ma Demoiselle Pierre, invitée de l’épisode 11 de mon podcast Transmissions du futur sur le thème Influence & Élégance, est la marraine de cette première édition et nous honorera de son expérience et expertise, lors de la première journée à Paris et la dernière qui aura lieu dans son fief, à Arles.
Le croisement de nos visions et apports, mêlées à l’énergie d’un groupe éclectique, vous permettra d’évoluer de façon soutenue autour des thématiques suivantes :
- Accepter d’être vu.e dans votre entièreté
- (Re)créer la mémoire du futur
- S’entourer, déléguer et manager par l'Amour
- Ouvrir vos perspectives et déployer des horizons inédits
Pour toute information complémentaire, vous trouverez toutes les informations sur mon site et je suis joignable par messagerie privée. Au plaisir d’avancer ensemble !
Responsable Espace Commercial
4 ansEffectivement, ça a été une étape incontournable et fondamentale de tous mes choix majeurs... Merci Céline Boura
Coach professionnelle - Accompagnement des organisations, équipes et personnes - Changement & Ressources Humaines
4 ansDensité et authenticité. Merci Céline Boura
Coach professionnelle et enseignante de méditation | J'accompagne les individus et les collectifs à se transformer, à se valoriser et à prendre soin de leur vitalité☀️.
4 ans"La transformation commence dans la vulnérabilité", merci Céline pour cet article puissant qui tombe à pic ❤️💫 #synchronicite