La ville de demain ville sera verte, économe et productive, ou ne sera pas !
Les Jardins de Gally, pionnier de l’agriculture urbaine et acteur du projet #InterregNWE #GroofProject , participe pour la première fois au Salon des Maires et des Collectivités territoriales.
Les agronomes du Bureau d’Etudes de Gally seront présents pour rencontrer les élus et les cadres territoriaux et guider la conception de projets. L’entreprise dévoilera également ses solutions innovantes, avec notamment deux dispositifs adaptés aux espaces contraints ou résiduels et au bâti existant : les potagers, en association avec la start-up Carré Serre et les serres sur les toits. Une ambition forte pour des villes durables et équitables, avec le parrainage du projet européen GROOF.
L’avenir est aux villes vertes et bioclimatiques, c’est désormais une certitude. Pour 60 % des Français, la nature en ville doit être la première préoccupation des prochaines élections municipales. Nous devons penser une ville plus verte et plus saine, pour des raisons économiques et écologiques et relever les défis qui nous attendent : améliorer la qualité de vie en ville, lutter contre les ilots de chaleur, fournir une alimentation locale, développer le vivre-ensemble…
La nature et l’agriculture sous toutes leurs formes ont un rôle majeur à jouer pour réguler les flux urbains.
Les Jardins de Gally s’engagent pour des villes vertes, productives et résilientes, au sein du projet européen GROOF « Greenhouses to Reduce CO2 on RooFs », avec le soutien du programme européen INTERREG NWE. Groof, c’est un consortium européen d’acteurs de la recherche et de l’aménagement urbain qui développe une approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l’énergie et production locale d’aliments.
La serre peut servir de capteur de chaleur pour apporter de l’énergie au bâtiment, ou à l’inverse, récupérer l’énergie perdue par le bâtiment (chaleur transmise par le toit, calories dans les systèmes de ventilation), pour maintenir un climat propice à la production agricole. Dans tous les cas, si serre et bâtiment sont bien connectés, ce sont des économies d’énergie (et d’argent) et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais créer un métabolisme à l’échelle du bâtiment peut s’avérer très complexe et coûteux étant données les normes à respecter et la complexité d’un tel chantier en toiture.
Pour plus d'infos sur le projet GROOF : Article et site web
Les Jardins de Gally présentent les opportunités et les freins à l'installation de serres en toitures, à travers l’exemple d’un projet au coeur de la dernière ferme urbaine du Grand Paris, à Saint-Denis (93), et des différents projets que l’entreprise accompagne dans toute la France. Potagers au sol, façades et toitures végétalisées, toitures et serres productives en milieu urbain, approches territoriales de l’agriculture, les experts de Gally seront présents au SMCL pour rencontrer les élus et les cadres territoriaux et développer des projets viables dans les collectivités.
En partenariat avec Carré Serre, Solutions pour l’agriculture urbaine
Dans une cour d'école, le jardin d'un Ehpad, la terrasse d'un particulier ou l'espace détente d'une entreprise, Carré Serre met le potager à la portée de tous et crée des moments de partage et d'apprentissage autour du jardinage et de la production de légumes pour alimentation saine et propose une gamme d’outils pédagogiques à destination des enseignants.
Contactez-nous en MP pour fixer un rdv sur le salon !
Nicolas Brulard, nbrulard@gally.com