"La Vi(ll)e mode d'emploi" : le calendrier, la commémoration, l'Histoire.
"En même temps : "La Vi(ll)e mode d'emploi" et "L'usage du monde"./RNERS L'OUCIDYS -ANPRur 15 août 2023

"La Vi(ll)e mode d'emploi" : le calendrier, la commémoration, l'Histoire.

Avec la Feuille de Route proposait par le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal et la Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service Civique Universel Prisca Thévenot, la rentrée 2023 - 2024 prochaine se présente comme "Olympique et Parolympique" et le Service Civique Universel conduit en binôme par le Ministère de l’Éducation Nationale et celui de l'Armée.

Dans ce paysage éducatif et pédagogique, La Fabrique des Communs Pédagogiques porte un changement d'aire avec "L’École Dehors" qui à Poitiers a connu ses Rencontres Internationales, auxquelles participaient le Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. (RERS FORESCO). Ce qui nous ouvrent quelques perspectives en actes "Au bonheur du terrain" comme nous l'exposa Mme Micheline Hotyat - Professeur émérite Sorbonne Université - ancienne Rectrice de l'Académie de Caen - au Colloque des 200 ans de la Société de Géographie le jeudi 7 avril 2022 à l'Institut de France à Paris.

Avec "La VI(ll)e mode d'emploi" et "GAMberges", des rives parlent.

Avec "La Vi(ll)e mode d'emploi", l'école dehors ce n'est pas seulement dehors dans un autre lieu (moins clos), c'est aussi "Au bonheur du terrain" avec l'esprit des lieux et l'éthique d'une anthropologie multimodale comme à notre grand plaisir nous avons découvert que la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) offrait l'expérimentation d'un jeu de société "GAMberges". Avec ce retour en scène des industriels philanthropes, les sciences humaines et sociales viennent étayer la Responsabilité Sociale des Organisations (RSE), ce qui sérieusement équivaut à l'émergence de nouvelles règles du jeu qui à bas bruit prennent place dans des paysages humains qui vont en faire récit(s). Ces métamorphoses relève de la phénoménologie, de dynamiques où "Les territoires et les organisations sont à l'épreuve de l'hybridation" et où "L'interterritorialité est le nouveau design des territoires". cf : IUGA Grenoble / Cité des Territoires...

Le calendrier, la commémoration, l'Histoire.

  • Le calendrier,

Le 6 septembre 1990, paraissaient les premiers Décrets d'Application découlant de la signature puis de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant par la France .

  • la commémoration,

S'estompant lentement jusqu'à sa quasi disparition dans les politiques publiques d’État et des Collectivités, ce fut le 20 novembre 1989 (date fondatrice aux Nations-Unies à New-York de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre que quelques associations d'éducation populaire tient encore entretenu, ce qui signe une incurie d’État dans la publicité et dans les moyens citoyens d'en assurer le portage et le contrôle d'application " Au bonheur du terrain".

  • l'Histoire.

De "La démocratie environnementale" , par cette formule faisant sa trace et un nivellement des droits dont les droits ACTIFS des enfants, que l'adaptation à la hussarde des contraintes environnementales en éducation et en enseignement en des nouveaux "Chantiers de jeunesse", des STO et que l’émergence de "réfractaires" ne connaît pas de stratégie non violente pour que les enjeux croisés soient traités avec tous les soins requis par le diagnostic dans sa complexité. Depuis 2010, un nombre considérable d'acteurs est entré en résistance contre cette hybridité interterritoriale et dans la même "charrette renversée" déstocke un "Service National Universel" qui trouve sa place dans le festival des néologismes, paradoxes et autres arguties "en marche". L'arrêt public se porte bien...

  • Drôle d'histoire citronnée. Lézardes de la rue, la lumière (s'in)filtre.

Le syndrome de l'arrêt public face à ses "Envies Rhônements". Des créatifs culturels désormais basés à Arles - la Compagnie du Citron Jaune - manœuvre fort bien autant sur le vieux Rhône que par ses écluses et péniches avec Voies Navigables de France. Là où la paix niche...

  • La Classe Dehors rencontrant la "Classe inversée".

Du 6 septembre au 20 novembre, reprise en main des droits de l'enfant et des jeunes avec non pas seulement l'Aide aux Devoirs qui très officiellement veut réduire l'échec scolaire depuis des décennies d'assistance éducative avec le déni d'une nécessaire Aide aux Droits. Il faut dire que ce retournement renversant la charge de la preuve de la réussite éducative, pédagogique et scolaire a tout d'une (r)évolution qui supporte mieux les "Au bonheur du terrain" dans la diversité que l'injonction ministérielle et gouvernementale et internationale de performance, dont dans l'article précédent avec le sociologue Denis Merklen nous rappelions les indispensables acteurs éducatifs et culturels si malmenés, comme des supplétifs invisibles sans lesquels "l'arrêt public" va virer en une grande casse où le recyclage sera coûteux humainement, techniquement et financièrement. De quoi se faire de la bile!

Quand le FAT vient habiller "La Vi(ll)e mode d'emploi" avec "Vill'âges" dès les "1000 premiers jours", le virage semble bien négocié et les paysages humains mieux envisagés.

Belle glissade à rebours, 15 août, jour de l'Assomption, jour de l'ascention de la Montagne de La Lance pour commémorer en même temps le Débarquement allié en Provence et les débordements des "Réfractaires au Service du Travail Obligatoire". Et le tout sur fond de trilogie CNR : Conseil National de la Résistance, Conseil National de la Refondation, Compagnie Nationale du Rhône (avec "GAMberges") .

Et autres "C'est les nerfs", affaire de genre?

"Mamie Luger" au FAT encore de 15 août à Taulignan à 18h.

"Vill'âges" et "La Vi(ll)e mode d'emploi", pas sage(s) de nature.

Là, cela va de soie, où la paix niche!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel-Jean LAVEAUD

Autres pages consultées

Explorer les sujets