"La Vi(ll)e mode d'emploi" : Nyons "Ville apprenante" Unesco, en devenir.
Début d'un plus-que un plaidoyer, un suite de recherche-action interrégional en sciences humaines et sociales et politiques pour Nyons : une candidature pour entrer dans le réseau UNESCO des "Villes Apprenantes", avec et peut-être entre (en état d'hybridité) Clermont-Ferrand, Montpellier et Evry-Courcouronnes. En amont, comme il est nécessaire d'avoir un Centre d'interprétation du Patrimoine pour devenir une "Ville d'art et d'histoire", avec l'absence absolue de cette éventualité en sciences humaines et sociales et politiques. Les politiques et les universitaires et les politiques se frottant peu à cette hypothèse. "Lutter avec des mots : ...." . Lutter avec plus que des mots, mais en savoirs et pratiques en dialogue, une autre affaire.
Devenir une ville du Réseau des Villes Apprenantes, entre (en état d'hybridité) Clermont-Ferrand, Montpellier et Evry-Courcouronnes, avant d'être avec. Entre (facilitatrice de réciprocité) avec le Mouvement Français d’Échanges Réciproques de Savoirs (FORESCO) par les vertus du Réseau nomade d'échanges réciproques de savoirs (RNERS L'OUCIDYS) qui animera ce samedi un atelier dans et par une "performance" de lecture du réel "à tous les temps" d'un espace public à Nyons de 10h à 18h Promenade de la Digue, rebaptisée pour l'occasion "Promenade des Humanités" avec comme clé de voute de la raison de ce passage "Le Jardin des 5 stèles". Le "Jardin des 5 stèles" un bris-collage :
Le Grand retournement : anamorphose, palimpseste, hypertexte (nuage?) : Humanités.
Le grand retournement via la représentation plus que symbolique du Sage barbu et chevelu tenant renversé un végétal racines vers le ciel, hybridée à l'usage des jeux physiques et mentaux des petits enfants passant de la reptation, à la marche et à l'escalade et même à la glissade sur le toboggan. Le tourniquet et la balancelle remplissant des fonctions complémentaires nécessaire pour être plus grand au monde, avec les mobilités que nous voulons documenter à tous les temps, ce samedi 18 mars.
"La Vi(ll)e mode d'emploi" : la RELIANCE à tous les temps. Le grand retournement.
"La Vi(ll)e mode d'emploi" : la RELIANCE à tous les temps. Le grand retournement quand à plus d'un titre, chacun peut voir dans le quotidien, qui nous entoure, autant d'échos qui viennent faire malgré nous " travail de mémoire" et non "devoir de mémoire", car l'espace public si il est une école sans les murs ou une université populaire, une maladie fréquente s'oppose à ce que nous "imprimions" les savoirs et les pratiques en même temps dans du commun, mais seulement dans de l'intime où finalement le plus "commode" est le silence, comme couvercle sur ce bazar des savoirs, sur la mémoire, l'histoire et l'oubli.
Le retour ne ment (pas plus) que l'aller.
Heureuse ce commode a des tiroirs et des doubles-fonds et même pour restaurations des pieds (et des racines) des artisans osent retourner "la chose". Le retour ne ment pas plus que l'aller, en faisant simplement une mise en récit du paysage humain, une fois dans le sens de l'aval vers l'amont, puis dans le sens du courant "Au fil de l'Eygues", cela ne raconte pas la même histoire.
Les périphériques nous parlent.
Heureusement dans la Drôme, prés de Mirmande le Mémorial de la Résistance du Département de la Drôme, nous ouvre un espace mémoriel, complémentaire du Musée de la Résistance de la ville de Romans-sur-Isère qui menacé de fermeture, vient opportunément de remettre à la surface la Mémoire du STO et même d'assimiler au STO l'inélégance de la Réforme des Retraites qui ne semble pas pouvoir se négocier démocratiquement (cette utopie pas encore aboutie) là ce qui fait autorité est les silences qui font gangue sur "terre rare" qui est "Habiter la terre" et ignorance grande de ce qui fait "Communauté humaine" : le manque de philosophie de l'action et "Petite fabrique d'inhumanité".
Recommandé par LinkedIn
Résister à la disjonction.
Résister à la disjonction . "La voie : résister à la disjonction"... in " Préservation du patrimoine culturel et engagement citoyen - 2023 Édition Ethno_logique Gap ISBN 978-2-9543918-0-9
L'espérance, la traversée de l'impossible, "La Vi(ll)e mode d'emploi..."
La possibilité de garder l'espérance, une performance, se préparer à de l'inattendu, soit un déni de la seule opérabilité des programmations trop (psycho)rigides et des plans avec ou sans commissaires de course.
L'espérance, la traversée de l'impossible, "La Vi(ll)e mode d'emploi..."
L'espérance, la traversée enlivrée de l'impossible, "La Vi(ll)e mode d'emploi" une conduite en état d'hybridité. En même temps, systémique et non paramétrique avec des variables d'ajustement qui nient le caractère systémique des enjeux croisés.
L'éventuel intérêt expérimental de nos WAGabONd'âges "à tous les temps", de la navigation entre villages, villes et territoires ou Territoires Villes Villages Internet avec des audaces comme le propose la ville d'Albi avec ses "Voyages dans la ville" avec selfies collectifs immersifs qui vont même jusqu'à embrasser un pont et la rivière Tarn, avec son statut Unesco de Patrimoine classé par l'Unesco. Comme des options "voyages" dont celles avec le Musée Lapérouse, ce qui pour le travail de mémoire donne de l'aire...
Résumé des courses.
Des droits culturels qui embrassent ceux disjoints portés par l'UNICEF et l'UNESCO, dans le grand bazar des savoirs et des engagements. Nous annoncions une performance! "Villes Apprenantes", c'est nous qui verrons la suite en actes.
Algebrista - le noueur / facilitateur de réciprocité / maître ignorant que c'est impossible et pour cela le propose...