La voix sociale

La voix sociale

Des enjeux sociaux qui animent Centraide et les 50 organismes associés, décortiqués par des journalistes et des expert·e·s du milieu.


Des organismes, des expert·e·s de vécu, des partenaires, des donateur·trice·s, des employé·e·s qui participent au mouvement Centraide de manière inspirante.

Le 12 octobre se tenait le premier Rendez-vous des philanthropes solidaires du Bas-Saint-Laurent. Yvon Charest, ancien PDG d’iA Groupe financier, a offert une conférence inspirante à diverses personnalités influentes du monde économique de la région. M. Charest a pu partager sa réflexion sur la philanthropie, et les raisons pour lesquelles chaque individu doit contribuer à l’effort communautaire.

De gauche à droite sur la photo : Akotchayé Lawin-Ore, directeur régional et développement philanthropique de Centraide Bas-Saint-Laurent, Yvon Charest, Serge Ferrand, coprésident de la campagne 2023 et directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Anne-Marie Boissonnault, VP au développement philanthropique de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, et Louis-Clément Picard, directeur - dons individuels de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

« La santé mentale, on en a tous une. Grâce au réseau communautaire, il y a des gens qui arrivent à s’en sortir, qui peuvent finalement espérer un meilleur sort. » (Découvrez le parcours de vie de Maxime)

Saviez-vous que plus de la moitié des dons recueillis par Centraide provient des campagnes en milieu de travail (CMT)? Nous tenons donc à remercier les entreprises et organisations qui ont lancé leur propre campagne au cours des dernières semaines : 

  • Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada
  • Campagne d'Entraide du gouvernement du Québec
  • Groupe Park Avenue
  • Hydro-Québec
  • Métro Bas-Saint-Laurent
  • Office de l'habitation Rimouski-Neigette
  • Super C Bas-Saint-Laurent
  • Tetra Tech QI
  • Ville de Matane
  • Ville de Rimouski
  • Ville de Rivière-du-Loup

Merci et bonne campagne à tous et à toutes!


Des ressources abordant des sujets liés de près ou de loin à notre mission.

La juste part : repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-painsde David Robichaud et Patrick Turmel (Collection Documents, Atelier 10, Montréal, 2012, 102 p.) Ce court essai plaide les bienfaits d’une société plus égalitaire. Les auteurs, tous deux professeurs de philosophie, décortiquent de façon brillante les bases philosophiques de beaucoup de nos comportements sociaux et économiques. « Nous suggérons qu’une distribution plus égalitaire des richesses est collectivement plus avantageuse ; elle permet d’améliorer le niveau de bonheur et de satisfaction de tous les membres de la société. »

Disponible sur le site Les Libraires.ca

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Centraide Bas-Saint-Laurent

Autres pages consultées

Explorer les sujets