Rencontre avec Marie-Aleth GRARD, Présidente de ATD Quart Monde
Mouvement international non gouvernemental sans affiliation politique ou religieuse, ATD Quart Monde rassemble depuis plus de 60 ans celles et ceux qui veulent s’impliquer pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste basée sur le respect des droits fondamentaux et de l’égale dignité de tous. Rencontre avec Marie-Aleth GRARD, présidente du mouvement en France depuis 2020, femme de conviction qui multiplie les engagements en faveur des plus pauvres.
COMMENT EST NÉE ATD QUART MONDE ET POURQUOI LE CHOIX DE CE NOM ?
ATD Quart Monde est née dans un bidonville à Noisy-le-Grand en 1957. Joseph Wresinski, prête catholique et militant, y rejoint 250 familles rejetées de tous, fonde le Mouvement et créé le terme de « quart monde ». « Quart monde » vient du quart état issu de la révolution française, un nom collectif et porteur d’espoir pour les personnes en situation de grande pauvreté partout dans le monde qui se reconnaissent d’une même humanité.
Pour ce qui est de ATD maintenant, au départ le sigle signifiait « Aide à Toutes Détresses ». Depuis 2009 il a été requalifié par le conseil d’administration du mouvement international pour devenir « Agir Tous pour la Dignité ».
VOUS AVEZ FAIT LE CHOIX DE LA LABELLISATION "DON EN CONFIANCE", QUEL CHEMIN PARCOURU DEPUIS VOTRE LABELLISATION ?
Depuis plus de 60 ans, le Mouvement ATD Quart Monde a toujours optimisé les dons qu’il a collecté et à toujours pris soin de communiquer à ses donateurs la façon dont est utilisé le soutien financier apporté. De plus ATD Quart Monde fait partie des associations qui ont un taux historiquement très faible d’utilisation des fonds collectés pour couvrir les frais de fonctionnement du mouvement (environ 10% seulement). Ainsi le choix de la labellisation est apparu comme assez naturel et plutôt comme une caution supplémentaire dans notre communication extérieure que comme un levier de transformation. Ce qui n’empêche pas un accompagnement très intéressant et la prise en compte au fil de l’eau de recommandations émanant du Don en Confiance.
Recommandé par LinkedIn
LE DON EN CONFIANCE PLACE LE DONATEUR AU CENTRE DE SA DÉMARCHE. EST-CE QUE VOTRE ORGANISATION S’EN SERT COMME D’UN LEVIER, COMME D’UNE FIERTÉ ?
Le Mouvement ATD Quart Monde place au centre de sa démarche la nécessité que la société toute entière change de regard sur la grande pauvreté et l’exclusion qui en découle. Ce changement de regard implique un changement de perspective et des engagements forts qui ne passent pas obligatoirement par un don financier. Cela peut se baser sur du temps accordé à ATD Quart Monde, sur le fait de témoigner auprès de ses proches de ce que les pauvres ont à nous apprendre, sur des actions concrètes avec les personnes touchées par la grande pauvreté. Cela passe aussi bien évidemment par un soutien financier des institutions (l’Etat, les régions, les villes, …), des entreprises ainsi que des particuliers. Ces dons financiers sont mis en valeur dans nos communications au même titre que les autres marques de soutien. En particulier dans le cadre de notre rapport moral annuel, nous revenons en détails sur les dons collectés.
QU’EST-CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT DES CONTRÔLEURS DU DON EN CONFIANCE APPORTE À VOTRE ORGANISATION ?
L’accompagnement au long cours entre le contrôleur du Don en Confiance qui suit notre association depuis plusieurs années déjà, nous permet d’avoir des échanges de qualité et de confiance pour ne pas nous reposer sur nos lauriers et toujours chercher à nous améliorer. De plus le Don en Confiance nous apporte une vue extérieure et des éléments de comparaison avec d’autres associations, ce qui est toujours enrichissant.
Pour lire l'intégralité de l'interview : cliquez-ici