L'​abonnement est l'avenir de l'économie

L'abonnement est l'avenir de l'économie

Il y a un peu plus de dix ans, mon frère, Pierre De Nayer, lançait la première entreprise de Saas (Shaving As A Service). Razwar.com fonctionne toujours et sert plusieurs milliers de clients à travers le monde. L'idée a, depuis été reprise par nombre d'entreprises (principalement aux USA): Dollar Shave Club, Harry's King of Shaves... Tant et si bien que Gilette a été obligé de se mettre elle aussi à l'abonnement. Il s'agit aujourd'hui d'un secteur qui génère plusieurs miliards de dollars par an.

Netflix est une des entreprises les plus prospères de la tech US. Et elle ne vend que des abonnements. Amazon a vu son chiffre d'affaires en matière d'abonnements exploser au dernier trimestre.

Le chiffre le plus marquant est probablement celui révélé par Apple la semaine dernière. Les abonnements de service lui rapportent aujourd'hui 21 MILIARDS de dollars par trimestre, soit deux fois plus que les Macs, avec beaucoup plus de marge.

Le confinement lié à la pandémie Covid a certainement eu un impact très important sur ces hausses spectaculaires, mais la vague de l'économie de l'abonnement est née avant le confinement et lui survivra. Il s'agit d'un mouvement de fond.

Ce phénomène s'observe d'ailleurs depuis plus de 20 ans dans le BTOB avec l'explosion du SAAS (Software as a Service). Aujourd'hui, la plupart des entreprises n'imaginent plus d'acheter une licence de logiciel en "one shot" et privilégient l'abonnement. C'est ce phénomène qui a entraîné la chute vertigineuse en bourse de SAP la semaine dernière.

Quand nous avons lancé ACTITO il y a 20 ans, nous avions clairement en tête cette évolution inévitable. Nous avons pourtant eu du mal à convaincre à ce moment. Mais force est de constater que nous avions raison. Nous sommes une des seules entreprises SAAS-native qui soit active depuis vingt ans dans notre secteur. Nos concurrents, tels Adobe et Selligent ont commencé par vendre du logiciel "on premise" et ont, tant bien que mal, tenté d'adapter ensuite leur modèle.

L'économie de l'abonnement (subscription economy) est donc là pour durer. Elle offre un lot d'avantages. Pour les consommmateurs, certes, mais aussi pour les fournisseurs qui peuvent compter sur un revenu récurrent et prévisible. C'est ce qui fait que les entreprises de l'économie de l'abonnement sont aujourd'hui valorisées jusqu'à plus de vingt fois leur chiffre d'affaires annuel.

Malgré ces chiffres mirobolants. Un vieil adage dit qu'on ne devient pas le plus riche de la vallée en cherchant de l'or, mais en vendant des pelles et des pioches aux mineur. Zuora est une des premières entreprises à comprendre l'intérêt de fournir l'infrastructure nécessaire à faire tourner l'économie de l'abonnement. Elle offre à ses clients, dont nous sommes, des outils permettant de gérer la complexité inhérente à ce genre de modèle : facturation régulière, adaptation en cours de contrat, indexation, recouvrement automatique.

L'Activation marketing, catégorie nouvelles de solutions de marketing dont Actito est le pionnier est également une des éléments de cette infrastructure. En offrant aux marketers les outils permettant d'identifier les signaux faibles de l'activité et de l'intérêt des consommateurs, il permet de mettre en place des programmes d'Up sell, de cross sell et d'anti-churn sans aucune connaissance technique. Des concepts déjà éprouvés; l'abonnement est la forme ultime du programme de fidélité....

Je vous laisse, on sonne à ma porte, le facteur vient déposer mon colis de lames razwar.

Benoît De Nayer

Co-Ceo Actito






Victoria Irizar-Capitant

Direction Marketing - Abonnements - Relation client - Digital - E-commerce - CRM -

4 ans

Je trouve excellent votre article. Les acteurs dans la presse devraient s'en inspirer pour faire évoluer leurs formules d'abonnement ver un offre de service plus riche que la simple réception de sa lecture quotidienne, hebdomaidaie....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets