L’ADN d’un champion - S’inspirer des sportifs de compétition pour être un leader performant
On est souvent inspiré par les athlètes qui gagnent des médailles olympiques. Pourtant leur talent n’est pas l’unique responsable de leur réussite. Ce sont des personnes passionnées qui amènent leur rêve en projet puis en réalité. Ils ont une démarche rigoureuse, une vision et un plan d’action. Et si les leaders performants avaient les mêmes qualités que nos athlètes que l’on admire? Être un champion ça s’apprend, devenir un leader performant ça s’apprend aussi.
Le Dr. Claude Sarrazin a développé une stratégie qui a fonctionné avec plusieurs athlètes de haut niveau ainsi qu’avec des leaders d’entreprises.
Sa stratégie est basée sur trois grands thèmes :
Vouloir lucidement : le champion sait qu’il aura un effort exigeant à fournir pour véritablement progresser. Il peut apporter des correctifs, a une vision, le courage et n’attend pas après les autres. Les leaders et dirigeants qui obtiennent du succès sont des gens capables de réfléchir et prendre des décisions. Ils consultent les experts, s’associent avec les meilleurs et se forment ensuite leur propre idée en assumant le risque d’agir dans l’action. Amorcer un projet de façon lucide, conscient de nos forces et faiblesses, de nos alliés et notre opposition, est le premier pas incontournable pour nous engager sur la voie de la réussite. Il faut maintenant savoir où on veut aller.
Voir la direction : Avoir une ambition, une vision n’est pas suffisant. Il faut voir clair en nous-mêmes et savoir rêver de manière lucide et concrète. Il faut se donner les objectifs à court et moyen terme, des objectifs SMART. En contexte de stratégie organisationnelle, on arrive ici à la phase des priorités stratégiques, déterminer ce qui est important de ce qui ne l’est pas, ce qui est urgent de ce qui l’est moins, ce qui apportera plus de résultats dans les meilleurs délais et avec un maximum d’efficacité.
Maintenir le cap : Préciser un plan détaillé, se donner des moyens concrets pour prendre régulièrement du recul et faire le point. Maintenir le cap veut aussi dire être vigilant face à nos propres limites. Le risque est de tomber dans le découragement, l’inertie. Pour secouer votre inertie, tout comme les athlètes de haut niveau, les leaders doivent parfois aller chercher du support externe. Mais attention, faire appel à un coach externe ne veut pas dire que vous renoncer à votre autonomie, démontrez de la faiblesse ou abandonnez votre leadership. Vous démontrez plutôt avoir le courage et l’intelligence de reconnaître vos forces et faiblesses et vous adapter pour garder le focus sur l’objectif ultime donc, ne jamais abandonner.
Comment un leader parvient-il à convertir son organisation en un système des plus productifs et concurrentiel tout en se gagnant la considération et mobilisation de ses employés? Un seul mot: RESPONSABILITÉ. Il assume la responsabilité de sa vie, de ses rêves, de ses difficultés et revers passagers. Il se considère responsable de sa réussite, il est imputable de sa destinée.
7 comportements d’un gagnant
1. Ne cherche pas d’excuse, il se demande ce que LUI peut faire. Il saura assumer pleinement et jusqu’au bout ses responsabilités, en prenant tous les moyens nécessaires pour s’ajuster, progresser et réussir.
2. Capacité de se situer à un niveau GLOBAL. Il considère toutes les dimensions et toutes les composantes qui pourront affecter sa stratégie. Pour bâtir une stratégie de préparation efficace, toutes les dimensions internes et externes sont examinées. Les composantes matérielles, techniques, tactiques, physiologiques et psychologiques sont planifiées avec grand soin.
3. Capacité de fonctionner à un niveau OPTIMAL. Très habile à cerner l’état le plus favorable sans gaspiller d’énergie inutile. La qualité vaut mieux que la quantité.
4. Capacité d’être CONCRET. Les bonnes intentions c’est bien beau, mais il faut qu’elles aboutissent à quelque chose de tangible. Résultats observables et mesurables. Sans de tels indicateurs, tout objectif ne sera qu’un vœu pieux qui nous sécurisera par de bonnes intentions…
5. Capacité d’être MÉTHODIQUE. Ce savoir-faire permet de procéder logiquement, en suivant un ordre précis et des étapes bien définies.
6. Faire preuve de PATIENCE. La réussite ne vient pas du jour au lendemain et elle ne tombe pas du ciel. Savoir persévérer, accepter de reprendre et de refaire sans relâche et sans jamais se décourager. Prendre le temps qu’il faut pour tout examiner et tenir compte de l’évolution dans le temps. Attendre tout en gardant son calme, une chose à la fois.
7. Conserver son OPTIMISME. L’optimisme fait voir les obstacles et les revers comme des phénomènes passagers. L’insuccès n’est que temporaire. Il ne s’agit que d’objectifs qu’on ne réussit pas à rencontrer, soit qu’on les ait mal définis ou qu’on n’ait pas pris les moyens appropriés pour les atteindre. Il faut persévérer et rebondir.
Référence: Le vrai visage de la réussite. La Psychologie des gagnants du Dr Claude Sarrazin, 2002
Une stratégie cohérente et efficace
Qu’on le veuille ou non, le monde des affaires est aussi comme un match d’échecs complexe qui se joue sur plusieurs dimensions. On peut s’égarer facilement de ses objectifs et investir beaucoup d’énergie pour peu de résultats, mais on peut aussi en maîtriser toute la subtile complexité et bien tirer son épingle du jeu. Prenez le contrôle de vos affaires et votre destinée.
C’est en sachant bien combiner vos actions et votre savoir-faire que vous parviendrez à établir une stratégie efficace. Définir une démarche basée sur une approche globale de gestion, tiendra compte de tous les aspects du fonctionnement de l’organisation pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise. Plus la stratégie est cohérente et complète, plus vous serez en mesure d’atteindre tous vos objectifs organisationnels.
Dans le domaine du sport, une recherche* fort intéressante menée auprès de champions du monde et de médaillés olympiques a mis en évidence des observations intéressantes. L’enquête menée auprès de ces athlètes a fait ressortir que les meilleurs de l’élite internationale savent tous utiliser des plans stratégiques et des habiletés psychologiques particulières; ceci correspond de très près à ce que nous observons également chez les leaders et dirigeants d’entreprises performantes.
* Orlick et Partington, Mental links to excellence. The Sport Psychologist
Allez au-delà de vos limites !
Les vrais champions qu’ils soient du milieu sportif ou des affaires, sont des personnes passionnées qui ont sans relâche cherché à repousser leurs limites. Et lorsque vous aurez réussi ce qui semblait impossible d’atteindre, vous ressentirez un plaisir indescriptible à l’intérieur de vous…
Pour en savoir plus et le mettre en application dans votre entreprise: S’inspirer des sportifs de compétition pour être un leader performant
Patrick Poitras, M.Sc. CRHA, est Président de la firme Groupe Action Leader, spécialisée en performance organisationnelle, développement organisationnel et formation des leaders dans l’action. www.groupeactionleader.ca
J'aide les leaders et leurs équipes à recentrer l'Humain au cœur des systèmes pour augmenter leur "performance" par la Santé globale au travail.
7 ansJ'aime le modèle également. J'ajouterais une piste de réflexion.... Les athlètes s’entraînent environ 90 % de leur temps pour 10 % de compétition. Et dans le monde corporatif ? Je pense qu'on peut malheureusement inverser ces chiffres. On se demande parfois pourquoi on "brûle" nos ressources humaines mais elles doivent être en compétition quotidiennement ...
Professeur-chercheur, Psychologue organisationnel, Conseiller en Ressources Humaines Agréé (CRHA) 30K
7 ansJ'ai fait ma maîtrise et mon doctorat sous la supervision de Claude et vous avez raison de dire que son modèle est efficace. Au plaisir de faire votre connaissance!