L’agriculture, très appréciée des français et pourtant encore mal connue
Cette semaine, dédiée à l’agriculture française, nous donne une nouvelle occasion, s’il en est besoin, de rendre hommage à ces femmes et ces hommes courageux, qui se consacrent souvent à plein temps pour leurs cultures, leurs élevages, dans des conditions financières et climatiques parfois très difficiles.
Je suis sensible, bien sûr, en tant que président d’une banque pleinement engagée pour ce secteur, mais également à titre personnel, à l’intérêt que l’on peut porter à ce métier.
Le Crédit Agricole s’est associé à #agridemain et BVA pour réaliser un sondage sur l’image de l’agriculture auprès des Français. Les résultats qui viennent d’être dévoilés nous montrent que l’agriculture est à la fois très appréciée des Français tout en restant mal connue.
Les Français reconnaissent pleinement le rôle des agriculteurs pendant la crise Covid
Le rôle des agriculteurs est pleinement reconnu, en particulier au regard de la crise sanitaire inédite que nous vivons. Ce métier est considéré comme essentiel à la société et les Français estiment que les agricultrices et agriculteurs peuvent être légitimement fiers de cette profession, qui malheureusement, n’attire plus suffisamment de jeunes.
Les personnes interrogées soulignent positivement l’évolution de l’agriculture, sa modernisation, les efforts entrepris pour une production plus raisonnée et de meilleure qualité, soucieuse de s’adapter au besoin des consommateurs et aux défis climatiques. Une large majorité des Français semble avoir pris conscience que ce métier contribue, comme beaucoup d’autres, à la préservation du territoire et de l’environnement. Cet environnement justement qui les préoccupe, au même titre que tous les citoyens, aussi parce que leurs productions, leurs élevages, en dépendent fortement.
L’enseignement le plus marquant de cette enquête, c’est finalement l’étonnement des Français et leur méconnaissance face à ce secteur de l’agriculture dont les médias parlent pourtant régulièrement.
Ils avouent ne pas bien connaitre les modes de culture, d’élevage, ni l’apport technologique important dans la filière. Ils découvrent positivement que la filière agricole récolte et recycle davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers. Ils apprennent que, malheureusement, le nombre d’exploitations décline considérablement depuis de nombreuses années.
Les Français inquiets
Enfin, cette étude souligne également que la plupart des français découvrent et s’inquiètent qu’un fruit ou légume sur deux consommé dans notre pays, est importé. Ils restent très attachés à la souveraineté alimentaire de la France, à la consommation de produits locaux, de qualité.
La souveraineté alimentaire est d’ailleurs le thème principal du colloque de cette semaine, organisé par le Conseil de l’Agriculture Française (CAF) en partenariat avec le CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles).
Les agriculteurs jouent pleinement leur rôle
Je suis profondément convaincu que les agricultrices et les agriculteurs français jouent, et joueront, leur rôle face aux défis alimentaires, climatiques et environnementaux actuels. La mission qui leur a été confiée au XXème siècle, de nourrir les Français avec un prix maitrisé a considérablement évolué. On leur demande aujourd’hui de rendre d’autres services notamment environnementaux comme par exemple la captation de carbone avec une meilleure gestion des sols et une optimisation des bois et forêts. L’agriculture a des formidables capacités d’adaptation, qu’elle a toujours su démontrer, mais également une volonté sans faille pour produire une alimentation saine, de qualité et au meilleur prix, au bénéfice de toute la population, tout en préservant la richesse des territoires de notre pays.
Que cette étude, parmi d’autres, démontre que les Français leur en sont reconnaissant pour tout cela, est en soi une très bonne nouvelle.
Exploitant agricole
3 ansHésitez pas à aller voir les agris près de chez vous lors des journées nationales de l'agriculture #JNA les 18-19-20 juin. Agridemain
Membre du Comité exécutif LCL Stratégie et Transformation LCL- Groupe CRÉDIT AGRICOLE
3 ansJe suis fière du métier que mes grands parents, mes parents ont exerce et que mon frère exerce encore aujourd’hui. Fière d’avoir grandi dans ce milieu formidable de courage, d’engagement, de persévérance et d’humilité. Cette étude doit être partagée pour nourrir l’espoir d’un avenir meilleur et tout au moins, diffuser une reconnaissance bien méritée.
Global Business Director - Automotive, Energy and Industry sectors | MBA in Marketing
3 ansFiers à #BVA d'avoir contribué à démontrer que tous les efforts engagés par les agriculteurs sont reconnus des Français et que l'agriculture a besoin d'être avant tout expliquée aux consommateurs !
à la recherche d'un emploi
3 ansBonjour, nous sommes les acteurs de nos fermes à nous, de communiquer et bien moi je suis fière de ma com Vous pouvez me suivre sur Gaec de la Motte sur Facebook
Ingénieur économiste
3 ansLes agriculteurs sont les éclaireurs d’un monde nouveau, où les pandémies y compris aviaires, le réchauffement climatique avec ses sécheresses et ses inondations et une violente concurrence mondiale mettent en péril l’humanité même. La période que nous vivons nécessite une nouvelle coopération mondiale pour lutter contre ces fléaux. Qu’ils soient remerciés de leur persévérance et de leur engagement, notre vie en dépend.