Lancement du programme "Autonomisation des jeunes en Afrique de l'Ouest, YEWA 2"​
Photo de famille lancement YEWA 2, Baga

Lancement du programme "Autonomisation des jeunes en Afrique de l'Ouest, YEWA 2"

 

« Nous travaillons bien ensemble » une valeur organisationnelle qui rappelle, malgré que nos cahiers de charges peuvent être différents, nous travaillons tous pour atteindre les objectifs d’une seule organisation @Plan International.

C’est cette valeur qui justifie ma présence à l’atelier de planification stratégique et à la cérémonie de  lancement du projet YEWA 2 à Kara et Baga les 10 et 11 novembre 2022.

Aucun texte alternatif pour cette image
Photo de famille, atelier de planification le 10 novembre 2022, au palais des congrès de Kara.

Le programme YEWA 2 « Autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest » a été initié pour apporter des solutions durables aux problèmes que rencontrent les jeunes pour jouir de leurs droits et avoir des emplois sûrs.

La phase 2 du programme va s’appuyer sur les expériences et les réalisations de la phase 1. La nouvelle phase couvrira les 34 cantons des régions de Kara (Bassar, Doufelgou) et des Plateaux (Haho). Dans les nouveaux cantons (14 cantons dans la région de la Kara), le "paquet complet des activités" sera mis en œuvre. Dans les "anciens" cantons, les capacités et les changements déjà établis seront renforcés.

Aucun texte alternatif pour cette image
Vu de la salle (cérémonie de lancement)

Les priorités clés restent :

  1.         L’engagement citoyen inclusif pour les adolescents et les jeunes,
  2.     La santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR),
  3.         Les compétences et opportunités pour l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes (SOYEE), avec un accent plus fort sur la violence sexuelle et sexiste (SGBV), le changement climatique, la résilience et la cohésion sociale.
  4.      Les partenariats solides, apprentissage mutuel avec l’appui de la société civile et du secteur privé.

Le changement global souhaité est que les adolescents et les jeunes (15-24 ans) vivant dans les zones rurales des régions de Kara et Plateaux grandissent dans des communautés sûres et résilientes qui offrent l'égalité des chances indépendamment du sexe et d'autres facteurs d'exclusion, et où les jeunes influencent la prise de décision, et leurs droits sont respectés.

 « …Les Adolescents et les Jeunes loin d’être un poids pour la société, constituent plutôt un grand potentiel, une force de contribution pour le développement économique et social des communautés. C’est possible si les pesanteurs socio-culturelles, les inégalités et la fracture sociale entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, entre les milieux urbains et les milieux ruraux sont transformés....Si l’accès des jeunes aux formations qualifiantes adaptées au marché et aux opportunités d'entrepreneuriat et d’AGR favorisent  à l’autonomisation économique des jeunes est renforcés… » Extrait du discours de la Représentante Résidente @Awafaba de @Plan International Togo.

Aucun texte alternatif pour cette image
La Représentante Résidente de Plan International Togo donnant son discours de circonstance

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets