L'Angoisse
L'angoisse est une réaction naturelle face à ce que l’on perçoit comme étant une menace. Elle est un signal qui nous indique que quelque chose ne va pas. Ce quelque chose, nous avons souvent du mal à le définir, car l’angoisse brouille notre capacité de discernement.
L’angoisse s’impose à nous, accapare notre esprit et nous déconnecte de la réalité. Elle donne l’impression que les événements nous échappent, que nous perdons le contrôle et que nous ne pouvons plus à agir. Elle peut épuiser physiquement et moralement celui qui s’acharne à en rechercher la cause ou qui lutte de toute ses forces pour s’en débarrasser au lieu de considérer le message que véhicule ce signal d’alerte.
Synthèse :
L’angoisse recouvre à la fois :
une impression de perte de contrôle ;
une impression une perte de repères ;
une perception déformée de la réalité qui conduit à ne voir qu’un danger.
Les comportements qui la favorisent :
l’angoisse s’alimente du sentiment d’insécurité généré par une impression de perte de contrôle ;
une tendance à la dramatisation.
Mais alors comment faire pour dépasser l’angoisse?
1. Prendre conscience de l’angoisse lorsqu’elle se présente
Chercher à lutter contre l’angoisse, lorsqu’elle se présente, est un vain combat. Pour apprivoiser l’angoisse, il faut tout d’abord commencer par l’accepter.
2. Identifier les symptômes lorsqu’ils se manifestent
Observer ce qui se passe en soi lorsque survient l’angoisse. Identifier les symptômes et les émotions que l’on ressent, percevoir ce qu’ils produisent physiquement en nous, puis examiner comment ils se manifestent et comment ils influencent notre état ainsi que notre comportement.
3. voire le message qui se cache derrière
Nos émotions véhiculent les message et signaux qu’il nous revient d’apprendre à décrypter pour traduire ce qu’elles tentent de nous dire.
4. identifier les moments d’angoisses.
Cette analyse nous permet d’identifier les moments, les lieux ainsi que les contextes et les environnements dans lesquels on est confronté à l’angoisse.
5. s’ancrer dans la réalité : objectiver la situation pour la relativiser
Prendre du recul permet de considérer la situation sous d’autres angles et de dépersonnaliser les enjeux pour d’une part se focaliser sur les dimensions objectives de la situation que l’on traverse et d’autre part, se débarrasser de la surcharge émotionnelle. Cette prise de recul aide également à comprendre la situation pour trouver les solutions les plus adaptées.
ADOJAP ( Association d'orientation juridique, aide administrative et psychologique).responsable
5 ansL'angoisse peut survenir devant l'inexpliqué et la méconnaissance du résultat d'un acte ou d'une affaire.Elle est à la fois ignorance du devenir présent ou du devenir futur d'un fait. L'angoisse est aussi une réaction de l'esprit à un danger latent, une ambiance dangereuse ou l'attente d'un mal qui est perçu par notre sixième sens, exercée en cela par la pratique humaine des faits antisociaux ou délétère. Il y a en chaque personne, enfouie au tréfonds de nous, dans le subconscient, une flopée de faits emmagasinés dans une espèce de "mémoire". Lorsque le cerveau "reconnait" un signe de ce qui nous a "lésé" un jour ou à une certaine époque, le mécanisme de l'angoisse réagit. L'angoisse peut être endormie par la positivité ou par la connaissance de l'objet de notre angoisse. "Lorsque l'inconscient devient conscient, la conscience s'apaise". Les gens exercés à dépasser l'angoisse, ne tombe jamais sous son couperet. Demandez aux hommes d'action...
Directeur Général
5 ansBRAVO pour ce très beau post qui malheureusement s'adressera principalement aux esprits éveillés mis en minorité. En effet, la violence ou l'angoisse ne sont que le reflet d'une incapacité de l'être humain à exprimer sa liberté intérieure, et à penser par lui même. Elle va de per avec nos démocraties modernes et idéologies associées, dont les puissants cherchent à abrutir les masses pour mieux le contrôler. Comment voulez-vous qu'un jeune qui ne connait que 200 mots de vocabulaires puissent exprimer son désir de liberté autrement que par de la violence !! Il faudrait que tous les français lisent Sénèque !
AMELIORATION PROJET & ORGANISATION ENTREPRISE / Transformation & Développement ⭐ EXPERT en Entreprise 📣 #Stratégie d'Affaires, Conseiller sur les Marchés #internationaux, #innovation #leadership
6 ansBonjour Mme FEKIRI, Puis-je vous proposer une image. Deux personnes dans une voiture descendent une route sinueuse de la montagne. - Le conducteur qui a le volant est décontracté - Le passager qui s’agrippe au poignée de maintien est angoissé à chaque virage Une métaphore assez simple ? Par contre en tant que PNListe et selon moi, toute personne n'a pas la capacité à s'auto-diagnostiquer . Il faut de la rigueur dans les process et maîtrise de la technicité. Cordialement
ETUDE ÉNERGÉTIQUE GRATUITE POUR LES PME - PMI - INDUSTRIES- SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ - ADMINISTRATIONS.
6 ansBonjour et bonne continuation Très cordialement https://courtier-energies.fr