L’année se termine en accords
► Élections britanniques : le 1er ministre Boris Johnson remporte une large majorité au Parlement. La sortie du Royaume-Uni va pouvoir être actée au 31 janvier 2020. À partir de cette date, le plus dur va commencer et le timing sera serré. La période pour laquelle le Royaume-Uni devient un pays tiers tout en restant dans le marché unique s’étend jusqu’au 31 décembre 2020. Soit 11 mois pour trouver un large champ d’accords commerciaux.
► Accords commerciaux : le Président Trump a annoncé via son média favori, être parvenu à un accord avec la Chine. L’augmentation des droits de douane sur les produits chinois, initialement prévue pour rentrer en vigueur au 15 décembre, a donc été annulée. En contrepartie, les Chinois ont promis d’augmenter les importations de produits américains.
► Impeachment : « Abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès » sont les deux chefs d’inculpation retenus contre le Président américain. Sans grande surprise, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait voter au cours de la semaine pour la destitution du Président.
Toutefois, il y a très peu de chances que Donald Trump soit destitué. Car c’est le Sénat, l’autre composante du Congrès, qui aura le dernier mot. Et ce dernier est à majorité républicaine et devrait donc voter contre la destitution.
► Banques centrales : Statu quo pour la FED et la BCE, pas de nouvelle baisse de taux au programme.
Chiffres Clés / Indicateurs (06/12-13/12) :
Agenda de la semaine :
Lundi 16 : Indice PMI manufacturier zone Euro.
Mercredi 18 : Discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE
Définitions de la semaine par Cécile Medus :
Gestion Long/Short :
La gestion Long/Short utilise une technique de gestion d’investissement visant à unir deux positions :
- « Long » lorsque les positions sont acheteuses.
- « short » lorsque les positions sont vendeuses (vente à découvert).
Si les positions vendeuses sont supérieures aux positions acheteuses, on parle alors de biais négatif, et inversement.
Le fait de combiner ces deux positions permet aux investisseurs de profiter des opportunités de marchés tout en limitant le risque de perte.
Aurélien AUGLANS
Débute sa carrière dans l'univers bancaire sur le marché des entreprises puis se spécialise en gestion de patrimoine. Il intègre Equance en 2015 en tant qu'ingénieur patrimonial. Puis devient responsable du département Assets en 2018.
Cécile MEDUS
Titulaire d’une Licence en Banque, Finance et Assurance, elle débute sa carrière dans le crédit et le courtage. Puis, intègre le service Middle Office Assurances Vie et Placements chez Equance en tant que gestionnaire en 2018.