L'annexion des Sudètes pat Hitler en 1938
Pour ceux qui auraient la mémoire courte (remplacer dans le texte Allemagne par Russie, Autriche par Crimée et Tchécoslovaquie par Ukraine...)
Dans son éditorial du 30 août 1938 (Le Figaro), Lucien Romier revient sur la crise des Sudètes et les rapports germano-tchèques, qui agitent l'Europe. De quoi s'agit-il? De la revendication de quelque trois millions d'Allemands, qui habitent la région des monts Sudètes en Tchécoslovaquie, à l'autodétermination, c'est-à-dire à leur rattachement au Reich. Ainsi, après l'annexion de l'Autriche en mars, Hitler lorgne à présent sur les Sudètes. Et l'éditorialiste insiste sur le fait que «L'Angleterre et la France sont associées dans la commune affirmation que si des changements doivent se produire en Europe, il ne faut pas les laisser au gré variable et aux brutalités aveugles de la force.» Il rappelle que «La France est liée au peuple tchécoslovaque par un engagement d'honneur de ne pas le laisser exposé à une attaque quand lui-même se prête à la conciliation.» En effet pendant cette période d'entre-deux guerres les pays sont très liés, au niveau militaire, économique, et culturel.
J’accompagne les dirigeants à cheminer dans l’incertitude pour explorer de nouveaux espaces stratégiques, développer leur business et réussir leurs transformations.
2 ansOui François, le parallèle est intéressant et saute aux yeux. Comme en 1938, qui osera penser un instant que des soldats français, allemands, espagnols… sans compter des soldats US iraient se faire tuer aux confins de « Notre Europe » pour sauver la démocratie, les valeurs communes et autres balivernes. Tout le monde fait semblant, quelques représailles qui n’auront ni impact ni portée et tout ce petit monde rentre dans sa coquille pour se protéger. Notre monde est ainsi fait…