L'apport du numérique dans la collaboration école-musée
{#ECOLES] Un dossier du CEFRIO, organisme de recherche et d’innovation québécois sur le numérique, revient sur les enjeux et projets numériques mis en œuvre au Canada et en France entre musées et écoles. En écho à la rencontre organisée à l’IESA le 29 juin sur les potentialités et limites offertes par les dispositifs numériques pour les jeunes publics, à lire ici : http://bit.ly/2IEe0P6
L’offre culturelle destinée au milieu scolaire est en croissance sur le Web mais demeure orientée vers les écoles en milieu urbain, situées à proximité des institutions culturelles et ayant l’occasion de les visiter dans le cadre de sorties scolaires. Or, la mise en réseau des écoles avec les musées représente une occasion de faire naître des pratiques collaboratives et co-constructives entre les différents acteurs qui s'y trouvent.
Comment le numérique peut-il soutenir cette collaboration et la faire évoluer, au-delà de la vitrine qu’il propose sur les contenus culturels ?
De telles collaborations supposent une transformation des rôles, une conciliation des approches et une réflexion sur la manière de faire « vivre l’expérience» qu’offre une visite dans une institution culturelle. Le potentiel qu’elles contiennent mérite que l’expérimentation rapportée ici soit poussée plus loin.
En résonance, découvrez plus d'articles sur les lieux de culture et le numérique ou inscrivez-vous à notre newsletter : www.correspondances.co.