Largués !
Le monde du travail est violent.
Les salariés sont largués.
Surdose d'informations à traiter, délais toujours plus courts, objectifs toujours plus flous, prises de décision gelées, manque de vision stratégique, manque de sens, voltes-faces, déprofessionnalisation... Le diagnostic de ce qu'est devenu le monde professionnel (la société ?) depuis l'apparition du digital semble clair et partagé.
Les responsables de tous ces maux ? Suivez mon regard... Ce seraient LES MANAGERS. Incapables de donner une vision claire, de motiver leurs équipes, d'être bienveillants, de s'adapter à la génération Y / Z / milléniale, de créer du "BONHEURAUTRAVAIL" !
Pauvre managers... qui ne sont que des salariés comme les autres ! Je ne peux que constater qu'eux aussi subissent la complexification des organisations et le manque de vision stratégique, comme le rappelait si bien David Abiker il y a juste un an avec la meilleure punchline sur le management : "Dans un environnement où le management pédale dans la poudreuse, la ressource humaine est à même de se fixer ses propres objectifs et ses propres projets dans une organisation matricielle où on la gave de process et de franglais (en gros démerdez-vous ou cassez-vous)". <3 David Abiker.
Alors ? On remonte ? Les hauts dirigeants sont-ils les coupables ? Mais eux, à qui répondent-ils ? A leurs actionnaires ? Finalement, n'avons-nous pas créé un système qui nous dépasse et nous rend impuissants ? Mauvaise ou... bonne nouvelle ? Car les générations changent et si nous avons pu nous enfermer nous-mêmes dans ce labyrinthe, ayons confiance en nos enfants pour s'en affranchir.
Responsable Communication
5 ansJ'aime tellement cette citation de David Abiker ! Et je pense que je vais écrire "bonheurautravail" comme ça dorénavant...