Le communicant est-il un ectoplasme ?
En réfléchissant récemment à mon métier (à l'instar du philosophe, le communicant s'interroge beaucoup sur le sens de la vie et la réponse ultime), je songeais que si sa principale fonction consiste à émettre de l'information (la bonne, vers les bonnes cibles, dans le bon format et pour répondre aux bons objectifs), le communicant n'en est en réalité jamais le véritable émetteur, et d'autre part cette phrase est beaucoup trop longue.
En bref, nous endossons, formatons et diffusons un message qui n'est pas le nôtre, parfois d'ailleurs en utilisant une voix qui n'est pas la nôtre mais celle d'un autre porte-parole.
Et telle la Carrie Bradshaw de la communication, je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger : le communicant est-il un ectoplasme ?
Ici il convient de vérifier la définition du terme dont le sens me vient principalement de son usage comme injure par le Capitaine Haddock. Ectoplasme : n.m. Substance mystérieuse qui se dégagerait du corps de certains médiums pendant la transe et se matérialiserait sous forme de fantômes, humains, animaux ou objets.
Pas mal. J'avais bien dans l'idée cette notion de substance protéiforme et légèrement fantomatique qui rend le communicant à la fois transparent, effacé devant la cause ou le message qu'il porte, et capable de se métamorphoser pour incarner son boss ou sa marque. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, permettez-moi de vous le dire.
Mais la définition du Larousse introduit un acteur qui me plaît bien aussi évidemment : le médium. Lors de la grande vague autour de la parapsychologie au début du XXe siècle, c'est lui qui ferait apparaître et donnerait corps à l'ectoplasme. De fait, le communicant serait plutôt le médium (média !) qui donnerait à l'information, "substance mystérieuse", une forme et un sens destinés à son public, et tout cela, sans aucun trucage Mesdames et Messieurs.
Médium ou ectoplasme ne servent bien sûr qu'à illustrer mon propos : intuition, intelligence situationnelle, adaptabilité, force de conviction... permettront à un communicant de remplir sa mission. Le contraire de l'ectoplasme du Capitaine Haddock en fait !
NB : Retrouvez bientôt mes chroniques dans une nouvelle rubrique "Com and the City"
Directrice Radio RCF Bordeaux
8 ansstyle, intelligence, humour, merci Carrie pour cette chronique
Responsable communication, événementiel et partenariats chez Préventica Maroc // Gestion de projets // Réseaux professionnels // Relations entreprises // Relations publiques // Organisation de conférences
8 ansUne chronique pleine d esprit, j attends les prochaines..