L'ARMEE FRANCAISE EN CRETE (1916-1918)

L'ARMEE FRANCAISE EN CRETE (1916-1918)

Voici un superbe petit film d'époque sur la Crète intitulé "Kriti 1910"... Or j'ai voulu essayé de dater ce film très précieux pour illustrer une tranche de vie de la Crète de cette période du début du XXe siècle.

Le film commence sur le quai d'Héraklion avec des troupes militaires françaises. Un détail nous renseigne immédiatement : le casque des soldats est du modèle Adrian dit "modèle 1915" car distribué aux troupes françaises à partir de septembre 1915. Nous pouvons considérer que cette vidéo est donc postérieure à cette date. Elle ne peut pas dater de la période d'occupation de la Crète par la France car la présence française s'acheva en 1913 avec le rattachement de l'île à la Grèce. A l'arrière plan, le navire est soit un paquebot soit un transport de troupes dont le nom, malheureusement n'est pas visible.

A partir de la 28", on distingue très nettement la grande forteresse vénitienne défendant l'accès au port, mais aussi le "petit koules" qui lui faisait face. Or cette forteresse sera détruite en 1936 lors des aménagement modernes du port. La vidéo se situe donc entre 1916 et 1936.

A la 7e minute, on note un paquet de cigarettes "Calogerakis" où toutes les mentions sont écrites... en français. Il s'agit d'une marque fondée en 1897 par Christou Kalogerakis et dont la fabrique était installée à La Canée. Les inscriptions en français rappellent aussi que La Canée, capitale de la Crète alors, faisait partie de la zone d'occupation française entre 1897 et 1913. D'après mes recherches, cette marque disparaîtra en 1925. Nous resserrons donc la datation de la vidéo entre 1916 et 1925 désormais.

A la 8e minute, un plan panoramique permet de voir le "Restaurant du Cercle Central". Nous sommes dans les rues de La Canée et le nom du restaurant fait référence au cercle militaire français des troupes d'occupation.

Puis le film revient à Héraklion. A la 10e minute, on peut suivre les célébrations de la fête de l'Epiphanie, consistant à jeter dans l'eau froide de janvier une croix bénite par le pope pendant que des nageurs vont essayer de remonter à la surface, en vue de réaliser leurs voeux.

N'ayant pas d'autres informations à l'issue du film, je reviens au début de celui-ci et notamment la vue des soldats français. Seconde par seconde, j'ai observé l'arrière plan de cette séquence, à savoir le navire. Celui-ci a une ligne basse sur l'eau : il ne s'agit pas d'un paquebot, plus haut. De plus, le navire compte de nombreux soldats et marins sur le franc-bord et un nombre impressionnant de canots, radeaux et bouées suspendus le long du flanc du navire. Sur le quai, un détail évident : les nombreux paquetages, les lourds manteaux de type Poiret et autres fusils en faisceaux, très clairement visibles. Les troupes sont armées et chargées de leurs équipements de guerre (cartouchières, fusils....)

J'en conclus donc qu'il s'agit d'un transport de troupes faisant escale dans le port d'Héraklion. Sans doute sommes-nous en présence de troupes militaires appartenant au Corps expéditionnaire français d'Orient ou de l'Armée Française d'Orient et qui s'est battu dans le camp retranché de Thessalonique et dans le nord de la Grèce à partir de 1916.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets