L'Armistice plus qu'une simple date

L'Armistice plus qu'une simple date

Aujourd'hui est une date importante, nous honorons ceux qui sont morts pour notre liberté et notre démocratie lors du tout premier conflit planétaire.

C'est également à cette date, il y a 102 ans, que l'Europe des nations contemporaines est née de la destruction des empires centraux et autoritaristes, les offensives de la Triple Entente, des Forces armées belges et des Forces coloniales (y compris les tirailleurs d'Afrique et les soldats congolais) dans les derniers mois et la révolution allemande ont mis fin à la Der des Ders.

Toutefois, cela a marqué les mouvements nationalistes et identitaires oppressés par les Empires autoritaristes. La Russie Tsariste explose en une série de petits états, qui seront intégré petit-à-petit dans l'Empire soviétique lors de la Guerre civile qui secoue jusqu'en 1921 la Russie et l'Europe de l'Est.

Tandis qu'en Orient et en Europe Centrale et de l'Ouest, les Etats Nations contemporains s'épanouissent et se déterminent, les troubles et rétributions de la Première Guerre Mondiale provoquent malheureusement la ruine des anciens de la Triplice.

Ces 3 pays (Allemagne, Autriche et Italie -pourtant dans le camps des vainqueurs-) sont touchés par des crises économiques, identitaires et font face à d'importants troubles extrémistes. Et c'est là, ce qui va constituer le terreau de la Deuxième Guerre Mondiale, cette crise profonde de ces économies et l'établissement en parallèle de régime durs et identitaires dans les pays de l'Est de l'Europe. Ce sont d'anciens échecs de nos démocraties gagnantes que d'avoir favorisé ces crises et provoqué un oubli dans l'espoir de constituer une solidarité entre les Peuples. Nos vieilles démocraties ont laissé s'isoler les forces démocratiques d'Europe centrale et orientale, elles ont peu investit dans une reconstruction économique et financière commune et elles ont joué sur la xénophobie et l'ignorance qui ont favorisé la division et provoqué la montée de l'extrême-droite dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, souvenons-nous que Rome ne s'est pas faîte en 1 jour et que nos actions en politique internationale et européenne auront un poids prépondérant pour redéfinir un avenir de paix universel ainsi qu'un respect commun des droits humains.

Car de nos actions communes et solidaire naitront l'Europe et le Monde de demain, à nous de ne pas répéter les erreurs du passé et d'inclure tous les Etats et les citoyens dans la reconstruction d'un autre monde, plus serein, plus juste et plus humain.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets