L’arroseur arrosé
Hier je recevais un article au titre accrocheur du journal Ça m’intéresse : « Les fausses promesses du développement personnel ».
D’abord attirée, quelle en fût ma déception à sa lecture ! Tout d’abord l’image d’un clown. Le ton est posé. Puis, avec une certitude outrancière, le constat est sans appel. « Elle - la philosophie - nous libère là où le développement personnel […] nous asservit. »
Le développement personnel faciliterait et légitimerait l'accroissement du côté narcissique et individualiste de tout un chacun. Toute la profession y passe et certains sont ouvertement moqués. La journaliste nous invite, après cette prise de conscience de l’imposture des capitalistes déguisés, à prendre le chemin de la sagesse en écoutant les philosophes, qui sont eux reconnus.
À moins qu’il ne s’agisse d’une « publi-information »* à laquelle manquerait ladite mention, je me demande comment un article aussi condescend peut se permettre de prendre en otage une profession tout entière et indirectement se moquer de l’ensemble de ses « clients ».
Madame la journaliste, comme on le rappelle souvent en coaching :
"Il n’y a pas d’erreur, que du feedback !"
Voici donc le mien pour vous éclairer sur quelques fondamentaux du coaching. Peut-être cela vous ouvrira à l’importance de conjuguer et non d’opposer les expertises. Des savoirs visant tous à l’avancée personnelle dans la vie, dans sa vie, dans la vie en société, et ce en toute liberté 😊
"Toute promesse est hors de propos en développement personnel"
La promesse c’est l’apanage du marketing ! Les professionnels du développement personnel ont une obligation de moyen et non de résultat. Ils accompagnent une démarche volontaire du client qui est le seul garant du résultat final. Leur mission est de calibrer, valoriser et encourager.
Disons que peut-être je fais là une généralité de ce que j’aimerais voir exister… mais je crois que c’est une vision partagée par une très grande partie des professionnels du développement personnel. Parfois ils aident (les thérapeutes), mais jamais ils ne prétendent faire à la place de ceux qu’ils soutiennent.
La philosophie, bien aimée du développement personnel
L’enjeu du développement personnel s’inscrit dans le passage à l’action.
Changer ce qu’il y a à changer pour avancer plus librement vers le cap que l’on vise. Pour cela l’être humain a besoin de l’inspiration de la philosophie pour penser son devenir et peut s’appuyer sur le développement personnel pour se poser les bonnes questions pour agir et se réaliser pleinement. Alors pourquoi y opposer les deux alors qu’elles se complètent parfaitement ?
S’autoriser à être soi, enfin ?
Vous avez raison, le développement personnel répond à un besoin de plus en plus présent. Est-ce une réponse à « l’individualisme grandissant » que vous présentez ? Ou est-ce le symptôme d’un changement profond de prise de conscience individuelle et collective de l’importance d’être librement soi-même ?
Aujourd’hui de plus en plus de personnes autrefois muselées par le poids du patriarcat, d’un dogme ou d’une organisation, s’octroient la capacité de s’émanciper et développer leur potentiel petit à petit, sans autre injonction que celle de faire ce qui est bon pour elles, quand elles le souhaitent. L’ère des sachants tout puissants détenant le pouvoir est-elle révolue ?
Une recherche permanente faite d’humilité et de détermination
Comprendre l’irrationnel serait-il exclusif à la philosophie ? Quid du travail que font depuis des centaines d’années des scientifiques, médecins, thérapeutes, chercheurs en sciences cognitives et une nouvelle catégorie de professionnels coachs ou conseillers ? Leur intelligence n’a d’égale que l’humilité face au mystère du cerveau et de ce même système qui réunit le corps et l’esprit.
Ce qui réunit ces membres est l’objectif partagé d’apporter aux autres et de leur fournir des clés pour que ceux qui le souhaitent puissent trouver une meilleure version d’eux-mêmes.
-
Alors oui, chaque domaine comporte son lot d’imposteurs. Cependant réduire une discipline entière à si peu de ce qu’elle représente en la caricaturant de la sorte m’interroge.
Quels sont les fondements qui amènent à une posture aussi radicale ? Quel bénéfice attendez-vous de cet article ? Quelle responsabilité portez-vous à diffuser des certitudes aussi impactantes sur un média de lecture à grande échelle ?
Ma posture de coach m’amène à poser les questions, non d’y répondre, même si les idées sont là.
Pour ceux qui se disent « ça m’intéresse, vraiment », j’aurais plaisir à vous reparler ici ou ailleurs de ce que le développement personnel propose et ne promet pas 😉
À bientôt et portez-vous bien !
*format éditorial qui permet de faire une pub déguisée en article et qui nécessite d’indiquer « PUBLI-INFORMATION » sur la page
Source : Article Ca m'interesse - 2 avril 2020
Chargée de développement commercial
4 ansA défaut d être tournée vers le développement personnel, je suis sensible à un argumentaire bien mené et le tien, Marie réussi comme souvent, à m interroger et ouvrir de nouvelles perspectives...😉
Co-fondateur de MIO & Co
4 ansMille fois d’accord avec toi Marie. Cet article de ça m’intéresse me laisse perplexe. Il n’est pas au niveau habituel de ce média et méprise gratuitement ses milliers de personnes qui, grâce au développement personnel, ont trouvé les leviers pour devenir une meilleure version d’eux même. J’espère que les livres dont l’article que tu dénonces fait la promotion sont plus travaillés 😓