L'art de dire merci

L'art de dire merci

ET de se taire, juste après!

Dire merci. Un engagement qui demande un effort pour plusieurs. Si vous aviez tendance à ne pas le faire très souvent et que vous vous êtes mis à le faire, bravo. Continuez. Sinon, surtout en ce moment où tous ont besoin de plus d’encouragement, svp, commencez!

Maintenant pour aller plus loin, et pour mobiliser et motiver ceux qui vous entourent quand vous leur dites Merci, ou leur passez un commentaire positif ou leur faites un compliment, ASSUREZ-VOUS de ne RIEN ajouter ensuite! 

Voici à quoi ça pourrait ressembler sinon : « Wow! Merci! C’est génial ce que tu viens de faire. Je suis vraiment impressionné. Tu as de quoi être fier. Mais as-tu pensé que tu aurais pu ajouter ça, ça et ça? Il me semble que ca aurait été plus beau. » 

Vous ne diriez jamais ça, ça vous semble évident? 

Hum... peut-être. 

Observez-vous la prochaine fois que vous faites un compliment ou que vous dites merci. 

J’ai beau le savoir et le transmettre régulièrement comme conseils aux gestionnaires que j’accompagne, je me surprends encore à remercier ma fille d’avoir mis la table comme ceci :  « Merci d’avoir mis la table. Je l’apprécie beaucoup. Surtout que ça vient de ton initiative! Oups... t’as oublié de mettre les fourchettes. Et les verres. Mais c’est pas grave. C’est beau. » 

Peut-être que je peux attendre un peu et laisser le compliment ou le commentaire positif faire son chemin et être digéré? AVANT d’ajouter autre chose? Et valider le niveau d’importance de ce que je crois utile d’ajouter? Si c’est important, mais que ça ne l’est pas maintenant, je peux choisir d’attendre et de laisser l’effet être assimilé.  

Classique vous allez me dire. Mais oh combien encore trop souvent fait maladroitement. 

Et après on s’étonne que plusieurs personnes autour de nous soient devenues T-fal aux compliments. 

Et si j’y étais pour quelque chose?

À réfléchir. 

Avez-vous des exemples de situations que vous avez vues, entendues, ou créées et qui pourraient nous aider à réfléchir sur la question? 

Avez-vous des conseils supplémentaires à partager? 

Au plaisir de vous lire. 


À votre croissance!

Josée

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Josée Godbout

Autres pages consultées

Explorer les sujets