L’art de la motivation

«Si vous ne maîtrisez pas l’art de motiver vos collaborateurs…vous souffrirez jusqu'à la veille de votre retraite...et peut être même après ! »

La qualité essentielle du manager qui fait la différence !

Vous avez beau être un bon stratège, un excellent organisateur, un contrôleur vigilent, cela ne suffit plus pour être un manager accompli dans le contexte hautement compétitif d’aujourd’hui. Vous avez besoin d’une autre qualité rare mais indispensable…..vous avez besoin d’être un bon motivateur. C’est le chemin incontournable qui vous permet de fidéliser et d’avoir le meilleur de vos collaborateurs. Car de nos jours c’est la compétence des Hommes qui fait le bonheur ou le malheur du business. Un employé compétent, qu’il soit un opérateur polyvalent, un technicien des méthodes ou un ingénieur en planification, sont très recherchés par la concurrence. C’est pour cela que la motivation doit faire partie aujourd’hui du travail quotidien du manager averti.

Manager : êtes-vous un bon motivateur ?

Chaque manager doit avoir le courage de se poser cette question : suis-je un bon motivateur ? Et mes cadres et responsables le sont-ils aussi ? Afin de vous aider à trouver une réponse objective et précise, voici quelques indicateurs formulés sous forme de questions :

- Quelle est le taux de rotation parmi vos cadres et vos opérateurs ?

- Quel est le taux d’absentéisme dans votre entreprise ?

- Combien de cris entend-on dans l’atelier par jour ?

- Combien de sourires spontanés comptez-vous parmi votre personnel lors de

vos tournées improvisées ?

- Combien de suggestions d’amélioration recevez-vous chaque année de la part

de votre personnel ?

- Y-a-t-il un esprit d’équipe et d’aide mutuelle entre vos employés ?

- Combien de personnes sont en situation de conflit parmi votre personnel ?

- Combien de sanctions sont données par an ?

- Combien de personnes compétentes viennent chercher du travail chez vous parce qu’ils ont eu écho de la bonne ambiance qui y règne ?

- Avez-vous la sensation que vos collaborateurs vous aiment sincèrement au lieu de vous craindre ?

- Les résultats sont-ils meilleurs quand vous n’êtes pas là à cause d’une maladie ou parce que vous êtes allés chercher des commandes à l’étranger ?

- Avez-vous la sensation que les gens font plus que ce que vous leur demandez ?

En répondant sincèrement à ces 12 petites questions vous obtiendrez une note / 12 et vous aurez répondu plus ou moins objectivement à la question de départ : Suis-je un bon motivateur ?

Si la réponse est négative, ne perdez pas confiance en vos qualités de managers car la bonne nouvelle c’est que………la motivation…ça……..s’apprend !

Les ingrédients de la motivation:

La motivation du personnel est le résultat d’un certain nombre de facteurs, qui sont pour la plupart gérables par le management. Voici quelques uns des plus importants:

1. Le respect : le personnel doit se sentir respecté par les managers, c’est un des ingrédients de la motivation. On entend souvent des gens compétents dire : « j’ai quitté telle entreprise à cause du manque de respect ». La règle générale est que le respect du manager à l’égard de son personnel engendre un respect réciproque encore plus grand de la part du personnel. Le respect se voit et se sent dans votre façon de parler, d’écouter, de saluer et même de sanctionner !

2. L’adéquation entre le profil de l’employé et le poste qu’on lui confie est une cause importante de la motivation. Plus le poste correspond au profil et plus l’employé sera motivé et vice versa. C’est une des tâches du manager de s’assurer que la bonne personne est à la bonne place (le plutôt serait le mieux). La visibilité sur sa carrière n’est plus alors que la suite logique.

3. La rémunération décente : en prenant en considération les salaires du marché, mais aussi l’importance du poste, le niveau de responsabilité, l’effort fourni et le résultat obtenu. N’attendez surtout pas que votre collaborateur vous demande la révision de sa rémunération, il est plus motivant de le faire de votre propre initiative selon le mérite.

4. La reconnaissance du mérite: la plupart des managers excellent en matière de réprimande et sont assez timides pour dire à un employé qui a fait un bon travail : bravo, t’es vraiment à la hauteur. Ils ont presque toujours l’impression que s’ils félicitent leurs collaborateurs, ces derniers leur demanderont le lendemain une augmentation. En fait c’est l’inverse qui est le plus probable : plus vous encouragez votre personnel et plus il sera motivé intérieurement et donc moins enclin à chercher tout de suite une motivation externe (une augmentation par exemple). Comme le dit très bien Kenneth Blanchard dans son best-seller « The one minute manager » : « Surprenez vos collaborateurs entrain de faire du bon travail et félicitez les sincèrement ». Il n’y a pas plus motivant que les félicitations sincères, à condition d’expliquer à votre collaborateur ce que vous avez vraiment apprécié dans son travail.

5. La formation : développer les compétences de votre personnel n’est pas bénéfique seulement pour eux mais aussi et à long terme pour l’entreprise. La motivation est d’autant plus grande quand elle est désintéressée : ainsi au lieu de dire à votre employé qui vous demande un soutien pour une formation qu’il désire : qu’est ce que ça rapporte à l’entreprise, dites lui plutôt qu’est ce que cette formation lui rapportera au niveau personnel.

6. Le bon environnement de travail : tâchez de fournir à votre personnel un bon environnement de travail pour qu’il puisse se sentir bien et donner le meilleur de lui-même. L’environnement de travail comprend l’aération, la lumière ou l’éclairage suffisant, la température adéquate, la propreté des lieux, le niveau du bruit, le sanitaire, les moyens de sécurité, les moyens de restauration. Mais aussi des horaires respectés, des périodes de congé permettant un vrai repos, des pauses même brèves pour la prière, la restauration ou les besoins personnels. Et finalement rien de plus démotivant qu’un matériel qui tombe souvent en panne et dont la réparation ou le remplacement tarde à venir malgré les réclamations qui arrivent au plus haut niveau.

7. L’intérêt personnel : c’est quand l’employé a vraiment un besoin personnel pressant qu’il peut juger de l’intérêt que lui porte son manager. Le décès d’un parent proche, une nouvelle naissance, une maladie. Chaque manager doit agir selon ses moyens mais il ne doit surtout pas se montrer indifférent.C’est un point critique pour la motivation.

8. L’information : informer son personnel de la stratégie de l’entreprise, de ses projets et même des problèmes qu’elle rencontre est très valorisant et donc très motivant pour les employés. Ils se sentent alors plus proches de leur entreprise et plus disposés à partager ses défis et ses espoirs.

9. Le règlement des conflits : Il arrive souvent que les collègues du travail deviennent des ennemis. C’est aussi un facteur de démotivation que le bon manager a le devoir de gérer avec diplomatie.

10. La demande et l’écoute des suggestions des employés est aussi un facteur de motivation. J’ai souvent l’habitude de dire aux managers et aux chefs d’entreprise que 90% des solutions de vos problèmes sont dans les cerveaux et les mains de vos employés si seulement vous réussissez à le leur demander et à les bien écouter.

11. La confiance : toute méfiance expressément manifesté par le management est traduite par une démotivation de la part de l’employé. Inversement tout signe de confiance crée chez lui une motivation durable. Le manque de confiance se manifeste sous diverses formes allant de la signature au contrôle exagéré.

Conclusion : Si vous avez l’ambition d’être un manager compétitif, accordez une bonne partie de votre temps pour pratiquez la motivation de votre personnel. Vous connaissez maintenant au moins onze ingrédients de la motivation, chacun de vos employés y trouvera son compte. Le résultat global sera une nette amélioration de la performance de l’entreprise et du bien être de son personnel. Bon Courage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets