Au fait, il sert à quoi mon job ??? Managers, comment accompagner vos collaborateurs en quête de sens ?
Plus que jamais, les collaborateurs de l'entreprise sont exposés à des crises individuelles et à un manque de sens.
Souvent ils s’interrogent. Quelle est ma contribution en tant que salarié ? Quel est le sens de mon job ? Comment me projeter ?
Dans mon rôle de manager, comment puis-je au mieux accompagner mes collaborateurs dans leurs difficultés et leur questionnement ?
Principalement grâce à la qualité de ma relation avec lui/elle.
Cette conviction forte, je l'ai forgée au fil des années de mon expérience de formatrice, de coache et de consultante en bilan de compétences.
Et je vous propose ici 6 actions et des outils simples et pragmatiques pour ne plus éluder le sujet mais pour au contraire vous poser comme co-responsable de ce Sens :
1.Prenez le temps de vous connaître (vous et les autres). Comment fonctionnez-vous ? Et comment fonctionne votre collaborateur ? Quelles sont vos motivations profondes et vos valeurs respectives ? Le salarié aujourd’hui ne veut plus être cantonné à sa fonction utilitaire au sein de son entreprise.
Créer du lien c’est s’intéresser à l’autre vraiment en se focalisant sur qui il est au lieu de s’attacher uniquement à ce qu’il fait, ce qu’il me rapporte …
Faites votre profil DISC Arc En Ciel pour bien vous connaître, proposez-le à vos collaborateurs et mettez vous autour de la table pour échanger ! Utilité assurée pour travailler ensemble plus efficacement et sereinement !!
2.Développez un management collaboratif : soutenir ses collaborateurs, leur donner la parole, leur demander leur avis, laisser le bon niveau d’autonomie, co-définir les valeurs de votre service autant de choses à mettre en place ou à développer. La formation ou le coaching sont des moyens utiles pour faire évoluer les postures managériales vers plus de collaboration.
3.Informez : le doute s’installe quand je ne sais pas où je vais. Alors informez vos collaborateurs des orientations, des résultats, des projets, créez une newsletter même semestrielle mais donnez-leur de l’information. Ca rassure et favorise le sentiment d’appartenance et développe ou consolide le sentiment de fierté, d’engagement ...
Personnellement je préfère avoir des nouvelles de ma machine à laver coincée dans un SAV même si les nouvelles sont mauvaises, que pas de nouvelles du tout !!! C’est dire !!
4.Créez des routines managériales pour favoriser la prise de parole. Les rendez-vous périodiques sont essentiels d’autant plus lorsque le télétravail s’impose. Le sentiment d’isolement voire d’exclusion n’est pas rare en ce moment. Organisez une visioconférence de courte durée chaque jour avec vos salariés en télétravail pour savoir comment ils vont, leur souhaiter une bonne journée, leur rappeler que vous êtes à leur écoute, réunissez votre équipe chaque semaine pour parler des projets, pour faire des points d’avancement, pour donner de la reconnaissance … Et surtout soyez fiable. C’est votre crédibilité qui est en jeu si vous loupez ou annulez ou reportez systématiquement ces rendez-vous.
5.Développez le sentiment de maîtrise de vos collaborateurs. Quand je ne sais pas faire, difficile de trouver du sens à mon action. Difficile aussi de développer la confiance en moi et d’oser faire, d’oser prendre des initiatives, d’oser prendre sa place et d’être motivé. Formez vos collaborateurs, faites-les former mais faites-les grandir !
6.Permettez à vos collaborateurs de se poser . Ils doutent ? Proposez-leur un bilan de compétences ou un bilan professionnel !
Se poser, prendre le temps de réfléchir à ses compétences, à ce qu’on aime faire, à regarder son parcours avec de la hauteur et de la bienveillance aident à redonner du sens à son action. Alors face à un collaborateur épuisé, démotivé soyez ouvert et proactif. Pensez à ces dispositifs qui ne poussent pas systématiquement vers la sortie, mais permettent aussi de retrouver un nouveau souffle.
🟣FORMATEUR Management & Commercial 🟡CONSULTANT audits stratégiques (dont RSE), organisationnels, managériaux et RH 🟢 FACILITATEUR en changement individuel et collectif 🟠 Praticien MBTI
4 ansMerci Bérangère pour ces bonnes idées ! Je rajouterai également : "SOYEZ DISPONIBLE ! " Il y a toujours un petit truc qui coince dont le collaborateur voudrait se débarrasser en échangeant avec son Manager....s'il est disponible !