L’art du lâcher prise à l’origine de toute innovation

L’art du lâcher prise à l’origine de toute innovation

Au coeur du présencing, le lâcher prise apparait comme une ouverture d’esprit relié directement à l’abandon du petit « Moi ». C’est en acceptant de se libérer du passé et de nos modes opératoires habituels, que nous pouvons accueillir le nouveau. Ce franchissement de seuil pour redescendre au coeur de nous-même est un passage nécessaire pour envisager un meilleur futur.


Pour autant lâcher prise demande de laisser notre persona partir en fumée sans pour autant nous bruler les ailes. C’est souvent dans les situations les plus extrêmes que se trouvent les meilleurs rebonds à qui sait s’abandonner à l’essence de l’Être.


D’ailleurs telle est la voie qui m’a conduit à vous écrire. Arrivant à un point de non retour dans le domaine de la comptabilité et de la finance, toute une partie de mon être était lasse de cet environnement déshumanisé et centré uniquement sur les chiffres, la compétitivité et la performance. L’essentiel n’était pas dans « comment accroitre le modèle sociétal » mais dans cette incapacité à comprendre l’humain et ses potentialités. Je venais de toucher la source et l’origine d’un dysfonctionnement majeur autant en moi que dans les organisations. Une vraie perte de sens nécessaire pour m’abandonner au nouveau.


Ayant eu cette conscience relativement tôt, j’ai donc entrepris de quitter « toutes mes activités » car ce chemin était à l’inverse de tout épanouissement et plus je m’y engouffrais, plus mon corps ressentais un stress écrasant.


Partir à l’aventure sans boussole, avec cet appel intense d’un besoin de changement de paradigme urgent, était un passage nécessaire. Et des pas-sages, j’en ai vécu plusieurs. Parce qu’évidemment, d’un modèle à un autre, nous nous dépeçons comme un oignon pour éliminer tous les anciens programmes mentaux puis les nouveaux déjà dépassés.

Le chemin de Compostelle fut ma première initiation. Impossible de ne pas y laisser de nombreuses gouttes de sueurs, voir même le possible abandon au suite de nombreuses blessures. Mais la force du groupe a été l’aide nécessaire pour surpasser mes maux car seule, je serais rentrée avec un profond sentiment d’inachevé.

Le tremplin suite à ce premier abandon fut la découverte de la pratique de la pleine présence en groupe au travers de la philosophie bouddhiste. Une connexion puissante et vibrante à cette intelligence du coeur qui a boulversé mon existence.

Serais-je aller là-bas en continuant dans cette mécanique du métro-boulot-dodo ? Il est clair aujourd’hui que les synchronicités m’ont amené malgré mon petit « Moi » dans cette ouverture de l’Être. Et en parlant de l’essence de l’Être, j’ai enfin compris que nous y étions baigné éternellement, dans un espace d’amour inconditionnel.

Cette descente du mental au coeur fut sans doute l’aventure la plus exaltante et la plus surprenante qu’il m’ai été donné de vivre. Je vous épargne mes nombreux passages pour revenir à la source de la vie, car chacun d’entre nous avons nos propres initiations à vivre, et trop s’inspirer des autres nous fait plus perdre la boussole qu’autre chose. C’est pourquoi l’essentiel est d’en revenir à cette écoute de soi et à nos ressentis qui sont notre vérité intérieure et donc la fameuse boussole qu’il m’a été nécessaire de découvrir pour poursuivre ma route.


Au travers de ce parcours unique, il m’a été montré la force de l’esprit, la puissance de l’amour inconditionnel et le lâcher prise pour connecter à une volonté de l’Être qui n’est autre que cette présence dans sa complétude. Elle est à l’origine de la création, elle est la source de la vie, elle est éternelle et infinie.


C’est cela que nous touchons dans cet espace du MASTERMIND CLARITY, c’est cette connexion qui nous transcende, nous enlève nos vieilles peaux pour revenir à la pureté de l’Être et de son unité. Nous sommes nourris et empuissancés. De là, nous pouvons réellement impacté car c’est en portant cette force en nous au travers du groupe et en la transmettant autour de nous que de nouveaux projets peuvent naître sur un souffle nouveau.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets