L’art et la manière d’être en poste  et candidat

       

 

Une bonne résolution pour fin de vacances ? Oui : vous changez d’employeur. C'est décidé. Vous changez d’air, de poste, de décor. Soit. Veillez tout de même à partir « proprement ». Laisser des ruines derrière vous risquerait de vous nuire sur du long terme … Ne pas partir trop vite. Evidemment, vous rêvez d’être déjà en poste, de rejoindre votre nouvel environnement au plus vite, de relever ce nouveau défi …. Non. Mauvaise idée. Partir trop vite, sans respecter vos engagements/votre préavis n’est pas un bon calcul. Le monde est petit et votre réputation vous précéderait rapidement, dans l’avenir. Sachez prendre le temps de terminer votre travail, de laisser derrière vous des dossiers réglés et bouclés. Certes, de l’autre côté, votre nouvel employeur vous presse. Mais céder à la pression de la nouvelle entreprise n’est pas la solution. Expliquez plutôt, franchement, que vous tenez à respecter vos engagements. Vous avez tout à y gagner. La loyauté est toujours prise en considération et en estime. Ne pas en faire trop. Inutile de faire du bruit avec les cotillons pour indiquer votre départ. Demeurez discret, pondéré, modéré. Organisez votre collation de départ sans vous répandre sur ce que vous percevez de votre futur poste. Parlez peu, parlez bien. Parlez modeste. Il sera plus sage de remercier votre équipe par un mot, un discours ou des cadeaux. Ne pas médire. La tentation est grande de critiquer ses collègues et son ancien cadre de travail, maintenant que tout s’annonce neuf ailleurs. Surtout pas ! Cracher sur votre entreprise et ses salariés vous nuirait dans les deux univers. Il est impératif de respecter des règles de discrétion. Et cette entreprise qui vous a vu évoluer, quoi qu’il en ait été ….

Si vous tenez absolument à vous épancher, faites-le avec élégance, retenue et diplomatie. Point de grands mots, pas de gros mots. Vous pouvez, certes, discuter de certaines de vos déceptions avec les gens concernés mais veillez encore et toujours à le faire de manière légère et subtile. Sans agressivité. Ne pas couper les ponts. Nier son passé, c’est vouloir effacer une partie de ce que l’on est. N’hésitez donc pas à conserver de bonnes relations avec vos anciens collègues et supérieurs. Cela donnera à chacun la possibilité d’un partage d’expériences. Enrichissant, donc, pour tout le monde. De plus, un réseau relationnel est nécessaire, tant humainement que professionnellement.

Toutefois, ne perdez pas de vue que personne n’apprécie qu’on lui vante ses superbes nouvelles conditions de travail. Et qu’il est dangereux de répandre des données confidentielles. Il serait fort dommage et dommageable de perdre votre nouvel emploi pour n’avoir pas su respecter le secret professionnel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets