L'ASSOCIATION
L’association de parents d’enfants inadaptés de Saint-Amand-Montrond est une association à but non lucratif créée le 25 avril 1978 par un groupe de parents dans le département du Cher.
Gérée par un conseil d’administration composé de parents ou d’amis d’enfants inadaptés ou handicapés, cette association accueille principalement des adultes déficients intellectuels et/ou souffrant d’une altération du comportement adaptatif.
A ce jour, l’APEI gère 3 établissements de travail (ESAT et entreprises adaptées), 5 foyers d’hébergement et une section adaptée.
En liaison avec l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI), elle a pour but de donner à ces personnes les moyens de s’insérer dans la société et le monde professionnel :
- en leur apportant l’appui moral et matériel dont elles ont besoin,
- en développant entre elles un esprit d’entraide et de solidarité,
- en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour favoriser leur développement moral, physique et intellectuel par l’éducation, la formation, la mise au travail, l’insertion professionnelle et sociale,
- en défendant leurs intérêts moraux, matériels et financiers.
HISTORIQUE
40 ans d’actions auprès d’adultes en situation de handicap
Création de l’APEI de Saint-Amand-Montrond
Création par un groupe de parents de l’association de parents d’enfants inadaptés de Saint-Amand-Montrond pour gérer un établissement CAT-Foyer de 30 places ouvert depuis octobre 1976.
Depuis 1990, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a organisé 10 colloques internationaux, en partenariat avec l’Académie Nationale de Médecine et le Groupe d’Etudes et de Formations Sanitaires et Sociales de Poitiers, placés sous le Haut Patronage du Président de la République et du Conseil de l’Europe.
NOS MISSIONS
L’APEI de Saint-Amand-Montrond a pour objectif de défendre le droit à la différence et de donner aux personnes en situation de handicap leur dignité par le travail.
Aujourd’hui, nous accueillons 260 personnes en situation de handicap dans nos établissements de travail : ESAT et entreprises adaptées et 114 résidants dans nos foyers d’hébergement.