L’assureur, un partenaire de vie

L’assureur, un partenaire de vie

L’assureur : un équilibriste permanent

C’est à la suite d’une réunion avec mes jeunes collègues que j’ai décidé d'écrire cet article. Nous échangions sur nos métiers respectifs et quand mon tour est arrivé, on m’a posé la question fatidique : pourquoi les assureurs profitent-ils de notre argent pendant des années et m’augmentent dès mon premier sinistre ?

Cette question était, comme vous l’imaginez, empreinte de colère, d’insatisfaction et surtout d’incompréhension.

Le monde de l’assurance a toujours reposé sur 3 piliers dans une recherche constante d’une adéquation entre le risque, la cotisation et le paiement des prestations. Maintenir ses coûts, rechercher de nouveaux risques à couvrir, payer les sinistres, en fonction des garanties vendues tout en étant à l’écoute de l’exceptionnelle.

En bref, jouer à un jeu permanent de funambulisme, mais sans applaudissement à l’autre bout du fil suspendu. Bien au contraire, la plupart du temps, en lieu et place d’applaudissement, ce sont plus souvent des cris de colère ou de mécontentement.

D’où vient cette mauvaise réputation du monde de l’assurance ? 

C’est un sujet très vaste auquel je n’apporterais qu’une seule réponse, qui de fait sera incomplète, mais qui pourrait donner à réfléchir. Je vous laisse le soin de trouver d’autres raisons.

En règle générale, quand on achète un produit, on reçoit systématiquement quelque chose en échange de notre argent. C’est ce quelque chose qui justifie la dépense engagée. 

En matière d’assurance, c’est tout à fait différent. On peut payer pendant des années sans jamais recevoir le fruit de notre paiement ou plutôt sa compensation. On doit juste payer.

De plus, en tant que personne censée, on se doit d’espérer que notre prime d’assurance ne serve jamais à couvrir un accident de la vie.

En effet, à moins d’être en pleine dépression, personne ne peut espérer avoir un accident afin que sa prime d’assurance serve enfin !

Donc, on en revient à notre première raison d’insatisfaction qui est très répandue, à savoir, on paye une prime d’assurance pour rien !!

Qui plus est, dans la plupart des cas, lorsqu’un accident survient, l’assureur, après avoir remboursé, augmente notre cotisation !

Là, l’insatisfaction est à son comble : « J’ai payé des années pour rien et au premier accident, ma prime d’assurance est augmentée. ». Comment comprendre et accepter cela ?

C’est à cause de ce jeu d’équilibriste, que je mentionnais au début de mon article, que l’assureur se doit d’augmenter la prime après un accident et ce même si vous n’en avez jamais eu avant. 

Il faut comprendre que chaque cotisation fait partie d’un tout et que c’est en fonction de ce « Tout » que l’on paye.

Alors l’assureur est-il un humaniste incompris ?? Haha, non, il ne faut pas exagérer, mais oui, il est un mutualiste incompris.

C’est tant mieux pour vous si vous n’avez pas d’accident et c’est également tant mieux pour vous si, quand par malheur, vous en avez un, votre assureur est là pour vous.

Il est vrai, que quelques fois l’assureur va appliquer à la lettre les garanties sans examiner le caractère exceptionnel de l’accident et ainsi rechigner à payer malgré votre désespoir. Mais heureusement, en France, nous avons plusieurs possibilités de recours et de médiations.

L’assureur est, et doit rester, un partenaire de vie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Brigitte Chemla

Autres pages consultées

Explorer les sujets