le 16ème, fantasmes et réalités #4
Le 16ème est culturel par essence. Un fait : presque la moitié des musées parisiens s’y trouvent, dont certains, comme la Cité de l’Architecture, le musée Guimet, et le palais de Tokyo sont devenus des incontournables. Décryptage d’une vocation culturelle "chevillée au corps" .
Territorialement lové entre le bois de Boulogne et la Seine, l’arrondissement compte aussi deux théâtres, un cinéma, deux bibliothèques et trois centres culturels (Russie, Allemagne, Corée). Déjà, au XVII ème siècle, le 16ème (alors divisé en villages) est une terre d'accueil littéraire: Boileau et Molière furent parmi les premières personnalités à s’y installer. Dès lors, Racine, La fontaine, Lully, La Bruyère et d’autres fréquentent le salon de Molière.
Rien n'y change, direz-vous ?
Derrière la placide tranquillité du XVIe, fort de ses 8 km² et de ses 160 000 habitants (l'un des plus verts de la capitale avec le bois de Boulogne et ses lacs prisés des promeneurs), les institutions se dépoussièrent. Le triste Musée des monuments français est devenu la dynamique Cité de l’architecture et du patrimoine ; plus à l'ouest, la Fondation Vuitton pour la création et l'art contemporain sortie de terre sous la forme d'un monument futuriste.
Plus au nord, tout au long de l'avenue du Président-Wilson et autour du Trocadéro, le 16ème propose aux plus exigeants un éventail de sorties connues mais à revisiter. Au sud, on peut aussi s'éloigner des sentiers battus culturels et descendre rue des Eaux dans les caves voûtées du Musée du Vin pour profiter de la collection d'objets sur la vigne et de dégustations. Si l'on veut rester plus sobre, le Pavillon de l'Eau, avenue de Versailles, permet de découvrir une exposition permanente sur l'eau dans la capitale et de connaître les secrets de la flotte parisienne, mais aussi des expositions temporaires souvent ludiques.
Pour le contenant, cap sur le magnifique musée Baccarat place des Etats-Unis, qui retrace l'histoire du cristallier à travers une riche collection avec, notamment, des pièces historiques des Expositions universelles. Un dernier effort avec la Maison de Balzac nichée au 47, rue Raynouard, au cœur d'un petit jardin, où l'on peut admirer actuellement une exposition sur les Grisettes, aux côtés des collections permanentes de manuscrits et d'objets ayant appartenu à l'écrivain.
Une adresse d'initiés...Le 6, Mandel
Ce lieu a abrité depuis sa construction en 1883 jusqu’à nos jours, des artistes et amateurs d’art célèbres tels que Pearl White (première comédienne du cinéma muet américain), la Princesse de Caraman-Chimay, Jacques Homberg (ami intime de Christian Dior). le 6, Mandel est un hôtel particulier décoré avec goût par son propriétaire, le paysagiste Jean-Christophe Stöerkel, qui accueille presque chaque mois des expositions d’art contemporain.
Le 6, Mandel offre même un univers inédit: une somptueuse chambre d’hôte...avec vue sur le Trocadéro (sur liste d'attente très, très longue...).
Une plume, des plumes...
Plus d’une cinquantaine de librairies jalonnent notre arrondissement. Depuis des décennies, la légendaire librairie Lamartine (118, rue de la Pompe), ses conseils avisés et son rayon papeterie drainent jeunes et moins jeunes. Mais il n'est pas interdit de s'en affranchir et sortir des sentiers battus comme en poussant la porte de La librairie Lavocat, petite librairie bientôt centenaire située avenue Mozart côté Jasmin.
Une flânerie de tous les instants
Plus simplement, il vous suffira de flâner dans les rues pour découvrir à portée d'oeil une grande culture architecturale. Levez les yeux et admirez par exemple les façades Art nouveau , Rue La Fontaine, réalisées par Hector Guimard, à qui l'on doit nos fameuses édicules de bouches de métro du début du XX ème siècle.
Dernier mot laissé à Nancy Spain, femme de lettres Américaine : « Tout commence à Paris ». Telle est la culture dans notre arrondissement , ancrée dans l'histoire, et déjà tournée vers le futur, la tête peut-être "dans un nuage de verre" comme l'architecte Franck Gehry l'imaginait en concevant la fondation LVMH.
JsD
Semaine prochaine , le 16ème une histoire politique hors normes
Studio Yahïa Ouled-Moussa
5 ansBonjour Monsieur et merci pour votre papier.