Le bien-être au travail peut-il réduire le stress?
Le bien-être au travail peut-il réduire le stress?
Bien-être en entreprise, peut-il diminuer le stress ?
Peut-on, sans être taxée d’angélisme, se poser sérieusement la question du lien entre le bien-être en entreprise et le stress ?
Si l’on en croit grille d’analyse de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), le bien-être repose sur 5 piliers fort : sens qu’on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs auquel on peut rajouter : une « juste rémunération ». Des éléments dont nous avons parlé dans notre article sur le bonheur au travail.
Au delà de ces premiers principes, les pistes pour diminuer le stress en entreprise peuvent également se résumer en 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu’il s’agit d’affaiblir.
Des « basiques » qu’il est toujours bon de rappeler:
Bien-être en entreprise : Cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou à un métier
Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l’entreprise et de la chaîne de travail est important;
Un sentiment d’appartenance qui a été mis à mal ces dernières années du fait des évolutions du management où « il n’y a plus de métiers mais simplement des tâches ».
Bien-être en entreprise :Mettre en place une organisation du travail qui repose sur une réelle subsidiarité.
Chaque salarié doit pouvoir bénéficier, à la fois, d’autonomie, mais aussi, d’une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. « Elle s’organise par des démarches au sein des unités de travail », remarquent les auteurs du rapport qui recommandent