To BIM or not to BIM
BIM module for Quickbrain : Quick-BIM

To BIM or not to BIM

La modélisation 3D des bâtiments est en pleine expansion. Si cette technologie est très utile dans la phase de conception et la construction, elle constitue également une aide précieuse pour gérer l’exploitation et la maintenance. ENNOVIA se positionne.

 Un virage numérique pour le secteur

 C’est une priorité pour la filière construction. Le gouvernement français s’est penché sur la question et a produit un Plan BIM 2022, dans lequel il détaille les mesures pour une transition numérique du bâtiment, auquel il consacre un budget de 10 M€.

Il s’agit bien entendu d’engager les architectes, les promoteurs et les différents corps de métiers dans une démarche qui vise, au travers de la CAO, à optimiser la réalisation grâce à une meilleure organisation.

 Une technique qui permet de mieux gérer un projet

 Le journal Le Moniteur a consacré un article particulièrement documenté sur ce sujet, au début du mois d’Avril. Il y est mis en avant la multitude d’apports de cette technologie, et particulièrement la gestion du temps. La planification devient précise et permet une réactivité conséquente. Comme si le « M » de BIM (Building Information Modeling), apportait également sa contribution au « Management ». Une analogie que l’on retrouve aussi sous la plume d’un journaliste de « Futura-Science ».

La maintenance est facilitée

En organisant un partage d’information large, le BIM ouvre de nouvelles potentialités. En matière de maintenance, il sera plus aisé d’avoir une vision sur l’historique des pannes, sur les entreprises qui interviennent, sur les délais. Une mine d’information couplée à la maquette 3D des installations permet d’imaginer d’accéder rapidement à tous les schémas et la documentation technique d’un simple clic.

Attention à la marche !

Les standards BIM ont été développés à l’origine dans le domaine de la construction de bâtiment tertiaires pour les collectivités. Il faut être très vigilant quant à leur transposition au monde industriel et à toujours rechercher l’optimum entre coût et bénéfices.

 Les bénéfices du BIM lors de la construction d’un nouveau projet en phase de conception et de montage, sont indéniables. D’ailleurs la plupart des outils logiciels disponibles sur le marché s’adresse aux concepteurs/constructeurs et ont largement fait leurs preuves en gestion de projet.

 Néanmoins, très peu d’outils BIM sont adaptés à l’exploitation et à la maintenance d’usine. Ils ont en général comme support une GMAO qui intègre un module de visualisation 3D.

 De la même manière très peu de sociétés en France ont une expérience dans le BIM appliqué à l’industrie sur des usines en exploitation et le risque est grand que vous serviez de banc de test. Il est recommandé de travailler avec une société qui connait vos métiers et qui se familiarisera avec le BIM, plutôt que l’inverse.

 Ne perdez pas de vue que les principaux bénéfices de cette démarche pour un exploitant sont :

 1)     La possibilité de localiser rapidement un équipement dans l’usine et accéder à ses informations (documentation, données techniques, signaux des capteurs, …).

2)     Pouvoir prendre des mesures afin de préparer des interventions et illustrer les procédures de démontage/montage avec des vues 3D.

3)     Partager la maquette avec les sous-traitants pour qu’ils préparent leurs interventions et notamment la pose des échafaudages.

4)     Déployer des solutions de réalité augmentée.

Si vous n’avez pas ces besoins, alors le BIM ne vous aidera pas à améliorer l’exploitation et la maintenance de votre usine.

ENNOVIA apporte sa pierre à l’édifice

Afin de combler le vide du BIM « GEM » (Gestion exploitation Maintenance) et puisque toutes les caractéristiques du BIM constituent un terrain de jeu très familier pour ENNOVIA et ses applicatifs, aujourd’hui opérationnels dans de nombreuses usines complexes de par le monde.

ENNOVIA, grâce à l’ajout récent de la 3D dans QuickBrain, solution de GMAO maison, dispose désormais d’un outil de pilotage BIM éprouvé et facile d’usage qui lui permettra d’accompagner ses clients dans cette démarche.

 A suivre !

Jean-Baptiste Bauger

Consultant fonctionnel / Product Owner

4 ans

Belle évolution du soft

Raphael B.

Responsable Actifs U.V.E chez ARIANEO

4 ans

👍 intégrer la maintenance en phase projet , permettre aux équipes de maintenir les équipements en intégrant l accessibilité ça réduira les coûts d arrêt. Mais il faut convaincre de cette approche car bien souvent ce n est pas les mêmes budgets ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Yves KBAIER

Autres pages consultées

Explorer les sujets