Le bois : une contribution écologique majeure
La forêt française occupe un tiers du territoire national. Matériau durable, renouvelable et recyclable au fort pouvoir isolant, le bois permet d’améliorer les performances thermiques et de restreindre les dépenses énergétiques.
Il possède des atouts à chaque étape de son cycle de vie. Ainsi, 1m3 de bois (forêt, bois et produits du bois) séquestre 1 tonne de CO2. Pour 1kg de matière produite, le bois consomme 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l’acier et 30 fois moins que l’aluminium.
Par ailleurs le bois-énergie représente 10 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit un allégement de 6 milliards d’euros de la facture pétrolière française. Par ces effets conjugués et en séquestrant ou en évitant l’émission de l’équivalent de 18 % de gaz à effet de serre, la filière forêt-bois est l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le changement climatique.
Cependant, il faut veiller à pérenniser la ressource. Vieillissement, sensibilité accrue aux aléas climatiques, perte de production : la forêt française subit le changement climatique. Les forestiers sont mobilisés pour adapter les peuplements.
Planter et régénérer la forêt pour séquestrer plus de carbone, produire un bois de qualité, le substituer aux matériaux énergivores et aux énergies fossiles : des atouts qui nécessitent des moyens adaptés.
Formateur et animateur de séminaires Cloud Computing : AWS, Azure et GCP Sujets : Cybersécurité, GreenOps, FINOPS, Gouvernance, Intelligence artificielle générative dans le Cloud
1 ansBonjour, merci pour cet article, restons en contact !
Retraité actif
4 ansIl va falloir redresser l’image de l’habitat en bois longtemps présenté comme un produit de seconde zone...