Le dispositif GWO
Transition énergétique oblige, le parc éolien continue sa croissance en France, plaçant les acteurs de la filière face à de fortes obligations en matière de sécurité. Des normes internationales visent à protéger les techniciens intervenant sur les installations et à réduire les risques d’accident.
Pour la filière toute entière (propriétaires investisseurs, exploitants, sous-traitants, prestataires), il y a là un enjeu de qualification professionnelle, mais aussi une importante responsabilité en matière de sécurité. Notamment, pour les techniciens intervenant sur les installations, fortement exposés aux risques : chutes de hauteur, électrisation, lésions, voire noyades pour les parcs offshore.
La GWO (Global Wind Organisation), confédération regroupant les plus importantes entreprises du secteur, a développé des normes qui font référence dans le secteur éolien. Ainsi, la formation “Basic Safety Training” fournit, par l’intermédiaire de cinq modules, les connaissances nécessaires pour effectuer un travail en hauteur et encourage les comportements sécuritaires afin de prévenir les accidents affectant les intervenants des parcs éoliens.
GWO1 Les premiers secours
GWO2 La manutention manuelle
GWO3 La sécurité incendie
GWO4 Le travail en hauteur
GWO5 La survie en mer
Afin de prévenir les incidents et accidents éoliens, la formation GWO est recommandée pour l’ensemble des techniciens intervenant sur les installations. Les 5 modules de formation, délivrés par un organisme de formation obligatoirement certifié GWO, peuvent être suivis individuellement ou conjointement.