[LE CAS RTC ] Un aperçu de votre conférencier… Michel de Mauraige
Michel de Mauraige, c’est le directeur des communications et du marketing du Réseau de transport de la Capitale. Il y travaille depuis 2007. Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, c’est d’abord avec un peu de réticence qu’il a fait le grand saut vers le parapublic… Mais il n’a pas été difficile à convaincre : son entretien d’embauche a suffi pour modifier sa perception.
« J’ai eu un choc lorsqu’ils m’ont présenté tous leurs projets en cours, leur volonté de moderniser les choses et leur intention de développer un volet marketing, qui n’existaient pas auparavant. L’entreprise est basée sur une structure solide, et j’ai tout de suite senti que j’y avais ma place. » Il a aussi rapidement compris qu’il partageait les mêmes valeurs que le RTC : offrir le meilleur service à la clientèle. Ce vent de changement permettait ainsi à Michel de mettre à profit ce qui l’anime le plus : la mise en place d’une stratégie de commercialisation d’un produit ou d’un service. Son principal défi? Proposer et intégrer une vision d’affaires à l’entreprise parapublique, et créer une image de marque distinctive pour chacun des services du RTC. Il faut savoir que, jusqu’alors, l’organisation mettait davantage ses efforts dans les opérations.
Malgré le côté conservateur de l’industrie du transport, le RTC a récemment intégré le marketing 360 pour soutenir son objectif commercial. Leur stratégie est basée sur les résultats dans le respect des individus et des échéances. On peut dire que ce virage permet de contribuer directement aux succès actuels et futurs du RTC… et c’est toute la population de Québec qui en profite!
---
Vous désirez en apprendre plus sur l’application concrète du marketing 360? Vous avez envie d’assister à une conférence inspirante? Il est encore temps de vous inscrire!