Le casse-tête fiscal du frontalier…
Le statut fiscal des frontaliers mariés actifs au Luxembourg change et leur situation risque de se dégrader ! L’agence Foyer Pettinger & Savic, spécialisée dans ces besoins spécifiques, répond à vos interrogations. Besoin d’infos ? pettinger@agencefoyer.lu
Un casse-tête fiscal ?
Commençons par un petit rappel…
Il existe plusieurs barèmes d’imposition au Luxembourg (classe 1, 1a ou 2) qui associent des taux d’imposition différents à un même niveau de revenu. Jusqu’à la fin de cette année 2017, chaque frontalier marié était systématiquement rangé en classe d’impôt 2 (celle avec les taux les plus favorables). A partir de 2018, ces personnes risquent de basculer en classe d’impôt 1 (la plus imposée).
Alors que faire ?
Les familles exposées sont celles dont un conjoint travaille au Luxembourg et l’autre dans le pays de résidence. Si le contribuable travaillant au Luxembourg ne répond pas aux actuelles sollicitations de l’Administration, il basculera d’office en classe 1… S’il y donne suite, et pour autant qu’il remplisse certains critères d’éligibilité, il pourra demander à recouvrir la classe 2.
Qu’est-ce qui va changer pour ces familles ?
En cas de basculement vers la classe 1, l’impôt augmentera nettement.
Là où ça se complique, c’est en cas de retour vers la classe d’impôt 2… Le contribuable qui opte pour un tel retour sera à l’avenir obligé de compléter une « déclaration d’impôt sur le revenu » au Luxembourg, ça implique qu’il sera désormais imposé sur la base d’un nouveau taux fixé en fonction de l’ensemble des revenus du ménage. Comme l’impôt est progressif au Luxembourg... le nouveau taux d’imposition appliqué au salaire luxembourgeois sera plus élevé que l’ancien, la « nouvelle » classe 2 sera donc elle aussi plus chère. On vous l’avait dit, ça se complique.
Précisons néanmoins que, dans le cas typique d’un salaire luxembourgeois plus élevé que le salaire du pays de résidence, le retour vers la classe d’impôt 2 restera la plupart du temps un moindre mal comparé au basculement vers la classe 1.
Sauvées par les déductions !
La « déclaration d’impôt sur le revenu » annuelle devenue obligatoire pour ces familles, aussi rébarbative qu’elle peut paraître, va devenir leur meilleure alliée ! Dans le contexte d’un impôt progressif, elle donnera nombre d’opportunités de baisser l’assiette imposable par le jeu des déductions… pourquoi ne pas même imaginer revenir vers la situation connue précédemment ? Citons pour seul exemple la prévoyance vieillesse horizont60 de FOYER. Le Luxembourg octroie des déductions fiscales allant jusqu’à 6.400 EUR par an sur cette seule catégorie d’épargne. Pourquoi se priver d’outils aussi pertinents ? Pour tout renseignement, Consultez l’agence FOYER « Pettinger & Savic », spécialisée dans ces besoins spécifiques des frontaliers.
Mail : pettinger@agencefoyer.lu _ GSM : +352 621 325795