Le cavalier digital au France-parler
Olivier ROBERT // Sacrés Français

Le cavalier digital au France-parler

Dynamisme économique et humain de la filière Made in France

Olivier Robert est un autodidacte et serial entrepreneur qui a débuté sa carrière en tant que sportif de haut niveau dans les sports hippiques, où déjà il exprime son talent de dirigeant. Après ses années sportives, il opte pour une autre forme de compétition et se reconvertit dans la publicité chez SPIR Communication. Son ADN d'entrepreneur le pousse ensuite à créer avec succès un magazine, puis à prendre successivement les rênes commerciales de l’agence européenne Icare, spécialisée dans les services de référencement naturel et de création de sites web, et de 24h00.fr (réseaux sociaux et emailing à la performance). Olivier crée ensuite Digilowcost, qui deviendra, en se regroupant avec Tvlowcost et Lowcostmedia, l’agence de stratégie et communication digitale BIG SUCCESS France, ainsi que Sacrés Français, la plate-forme de communication experte du Made in France. Bref, Olivier met le pied à l’étrier à bon nombre de ceux qui se posent des questions de communication dans cette filière en pleine expansion. Il nous apporte son précieux témoignage pour comprendre l’envers de ce décor pas si familier et en éclairer la dimension humaine et les besoins de talents. Il nous livre des clefs de compréhension, de la bonne humeur, de l’intelligence et du France-parler. 

Du discours de marque au message publicitaire

Sacrés Français n’est ni un coup d’après crise, ni une opération ponctuelle. C’est un projet durable, au profit exclusif des entrepreneurs passionnés qui participent au redressement du pays. L’agence se présente comme une véritable plate-forme de communication à trois niveaux pour les entreprises du Made in France.

D’abord elle fonctionne comme un media qui réalise des interviews d’entrepreneurs français et qui met ainsi les entreprises en avant dans des espaces d’exposition médiatique, comme dans une émission de radio par exemple.

Parce que très souvent les entreprises du Made in France connaissent bien leurs produits et services, mais se trompent sur l’argumentaire et la communication commerciale, l’agence propose également du conseil en communication pour les aider à trouver le bon discours. Et Olivier d’affirmer : « Nous transformons les discours de marque en messages publicitaires… Nos clients ont souvent des valeurs proches des préoccupations RSE, par exemple, et dans ce cas nous les incitons à communiquer plutôt sous cet axe qui véhicule de l’émotion. »

Enfin, Sacré Français aide ses clients à trouver des solutions d’achat média.

Du saucisson et de la French Tech. De l’artisanat et des startups. 

Mais c’est quoi au juste le Made in France en 2023 ? Des paniers en osier, de la poterie, du fromage de chèvre et du cidre artisanal ?

Pas du tout. Le Made In France, c’est d’abord de l’industrie. Production de médicaments, de couches pour bébés, d’appareils électroménagers, de voitures, de chaussures… nous assistons actuellement à une grosse réindustrialisation de la France.

En second lieu, il y a aussi le numérique, les entreprises d’innovation et les startups. La plateforme SOLAINN, solutions numériques de France référence plus de 400 produits ou services innovants du numérique commercialisés par des PME et ETI françaises, éditeurs de logiciels et de plateformes, fabricants de hardware et opérateurs d’infrastructures. S’il ne fallait en citer qu’un, cela serait fromsmash.com, concurrent lyonnais de wetransfer et leader du marché en Inde.

Il y aussi les produits (label OFG, pour Origine France Garantie) et les services (SFG) comme les plateaux téléphoniques (vous connaissez mes-secretaires.com ?), les producteurs d’électricité ou même des agences de communication !

Enfin, il y a bien sûr l’agriculture et l’alimentaire. Mais pas que le blé, l’orge et l’avoine. On assiste aujourd’hui aussi bien à la réimplantation de cultures ancestrales qui avaient disparues, comme la culture du pois chiche, qu’à l’importation de cultures exotiques et à la transformation locale et en circuit court de produits souvent importés : il est parait-il un ketchup bio français aux valeurs nutritives assez exceptionnelles…

La règle en matière de Made in France est qu’au moins 50% de la valeur ajoutée d’un produit soit produite en France (parce que ce n’est pas toujours possible de faire du 100%, il n’y a par exemple pas de culture d’hévéa en France en raison du climat, mais les fabricants de chaussures se portent bien et on réimporte même des savoir-faire disparus comme celui des couseurs de semelles).

Une filière très dynamique, créatrice d’emploi

On l’aura compris, la filière est hyper dynamique et les relocalisations et réimplantations de cultures et de savoirs se traduisent par des créations d’emplois assez conséquentes. S’il n’est malheureusement pas possible de chiffrer cette dynamique faute de statistiques officielles, les indices sont néanmoins tous concordants, comme par exemple les demandes qui explosent sur lasourcefrancaise.com (bureau d'études spécialisé en fabrication française). Autre signe des temps, la marque Ricard s’attache désormais absolument à ce que ses bobs soient fabriqués sur le territoire national !

Cette tendance déjà constatée depuis 4 ou 5 ans a explosé depuis la crise sanitaire du Covid-19. Alors bien sûr, on assiste toujours à des phénomènes lunaires comme la commande en Chine de 2 millions de mascotte des Jeux Olympiques, mais ce n’est plus la tendance de fond.

Une force d’attraction, et parfois des difficultés de recrutement

Le recrutement dans les entreprises de la filière made in France ne sont pas fondamentalement différents des recrutements classiques, sauf peut-être dans les entreprises avec un ADN très bio.

Autrement, comme toutes les entreprises, elles cherchent à recruter, et il y a aussi des entreprises qui ne font pas le chiffre d’affaires qu’elles attendent, faute de recrutements.

En revanche, malgré des manques, la filière est dynamique et recrute bien. Ces sociétés exercent une attractivité forte sur les candidats. Outre la fierté de porter ou de posséder un produit français, la proposition de valeur de qualité du produit ou du service séduit de plus en plus dans un monde désespérément en quête de sens.

Et quel que soit l’univers - de la techno-innovation à l’artisanat -  les besoins de profils avec une spécialisation sont de plus en plus nombreux. Et Olivier ROBERT // Sacrés Français de conclure : « des filières spécialisées vont se créer, chacune à la recherche de candidats aux profils spécialisés. »  


Olivier ROBERT

Fondateur Sacrés Français | Stratégie Marketing et Développement | Créateur d'Expériences Engagées

1 ans

Quel honneur, merci 😄

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets