LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST LA
JDLCBILILI0523

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST LA

Le changement climatique est-il inéluctable ?

Le phénomène El Niño va s'enclencher et le monde doit se préparer à des températures record


L'avant-dernier El Niño, entre 2014 et 2016, avait eu des conséquences désastreuses. Le phénomène météorologique El Niño a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu'à battre de nouveaux records de chaleur.

L'Organisation météorologique mondiale estime désormais qu'il y a 60 % de chances qu'El Niño se développe d'ici la fin juillet et 80 % de chances d'ici la fin septembre.

El Niño est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d'autres. Il s'est produit pour la dernière fois en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de La Niña, qui provoque les effets inverses et notamment une baisse des températures.

Si l'impact des phénomènes climatiques tels que la Niña et El Niño n'est pas connu en Europe, ils influent sur la température des eaux du Pacifique, le plus grand océan la planète avec 178 millions de km² plus grand que toutes les terres immergées réunies, et ensuite sur les températures globales.

Les scientifiques et météorologistes sont catégoriques : 2022 figure parmi les années les plus chaudes recensées depuis la mise en place des différents relevés. Selon le Met Office, le Royaume-Uni a connu, l'année dernière, son année la plus chaude, tout comme l'Espagne.

Le réchauffement climatique n'est pas le seul responsable de cette montée des températures. Si, en 2022, la hausse du mercure a été contenue par le phénomène de la Niña, son homologue El Niño pourrait prendre le relais.

La Niña, c'est quoi ? Il s'agit d'un phénomène climatique qui a pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l'océan Pacifique. Il est caractérisé par une température anormalement basse des eaux, alors qu'El Niño affiche des températures des eaux beaucoup plus chaudes et influe fortement sur le sens de la rotation des courants marins du pacifique sud.

Or ces deux phénomènes climatiques se succèdent, généralement tous les deux ans, mais la Niña a duré exceptionnellement trois ans. Il y a parfois une phase neutre entre les deux, mais selon le Met Office, El Niño sera bien de retour en 2023, la température globale de 2023 sera une nouvelle fois au-dessus des niveaux préindustriels, comprise vraisemblablement entre +1,08° C et +1,32° C. Ce sera la dixième fois consécutive que cette hausse dépassera les 1° C.

Conséquences possibles pourraient être le Réchauffement climatique qui fera que la Terre perdra entre 6% et 10% de ses animaux et ses plantes d'ici 2050

El Niño pourrait donc être de retour au mois de mai 2023, après une phase neutre en février et avril. En revanche, aucune donnée précise n'est évoquée pour la France puisque la hausse des températures évoquée est globale. Des pays comme les États-Unis, durement touchés par la Niña (avec des températures extrêmement basses pendant les fêtes, par exemple), se satisfont du retour d'El Niño, mais des scientifiques craignent un "Super El Niño" à cause des trois dernières années passées. À titre de comparaison, l'année la plus chaude relevée reste 2016 (depuis les premières marques en 1850) avec +1,23° C au-dessus des niveaux préindustriels. Une chose est sûre, les températures ne devraient pas chuter, cette année encore.

En dépit de cet effet modérateur, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Sans La Niña, la situation de réchauffement aurait pu être encore pire. Elle "a agi comme un frein temporaire à l'augmentation de la température mondiale, et Le développement d'El Niño conduira très probablement à un nouveau pic du réchauffement climatique et augmentera les chances de battre des records de température", l’avenir nous en dira plus.

Emission GES 2022 : 40,6 milliards de t

Les plus grands pollueurs en %

CHINE 32,9

USA 12,6

INDE 7

RUSSIE 5,1

JAPON 2,9

IRAN 1,9

Allemagne 1,8

COREE SUD 1,7

INDONESIE 1,6

ARABIE S. 1,5

RESTE MONDE 31,1

credit to : JDLCBILILI Etudes, copy right 2023

Les effets d'El Niño sur les températures se font en général sentir l'année suivant l'émergence du phénomène météorologique, son impact se fera probablement plus ressentir en 2024, cela "pourrait apporter un répit à la sécheresse dans la Corne de l'Afrique et à d'autres impacts liés à La Niña, mais pourrait également déclencher des événements météorologiques et climatiques plus extrêmes" en Extrême-Orient et la côte Ouest de l’Amérique du sud. Les Etats de ces régions pourraient anticiper pour protéger les populations vulnérables exposées à ces dangers.

El Niño provoque en général une hausse des précipitations dans certaines parties du sud de l'Amérique du Sud, du sud des Etats-Unis, de la Corne de l'Afrique et de l'Asie centrale, tandis qu'il peut entraîner de graves sécheresses en Australie, en Indonésie et dans certaines parties de l'Asie du Sud.

Pendant l'été boréal – la saison chaude dans l'hémisphère nord et froide dans l'hémisphère sud – le réchauffement des eaux de surface provoqué par El Niño peut également alimenter les ouragans dans le centre et l'est de l'océan Pacifique, tout en empêchant la formation d'ouragans dans le bassin atlantique. El Niño est-il tout puissant ? 


DJUNGA PODIA MPOLO Paul Maurice Jim

Economiste spécialiste du Développement durable

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets