Le changement de paradigmes : un impératif pour ceux qui désirent réussir financièrement?

Le changement de paradigmes : un impératif pour ceux qui désirent réussir financièrement?

 Mardi 26 Avril


La chose la mieux partagée par la jeunesse africaine moderne est sans doute le désir ardent de s'accomplir, de se sublimer et surtout réussir financièrement. Chose sensée pour des jeunes gens ayant vu le jour sur le continent le plus démuni de tout le globe.

De nombreux facteurs du passé, parfois justifiés expliquent en partie ce retard économique mais semblent ne plus être recevables de nos jours. Car avec les progrès scientifiques et surtout technologiques, le fossé séparant les pays développés de ceux en développement tend à se résorber, nous mettant au même niveau d'informations.

Malheureusement, nous restons aujourd'hui plus que jamais dans une paupérisation grandissante qui a eu l'outrecuidance de s'ancrer profondément dans nos esprits pour devenir un style de vie. Pessimisme et renoncement facile deviennent les sentiments les plus en exergue sous l'ombre fraiche de l'arbre à palabres.

Partisans du moindre effort, nous sommes passés maîtres dans l'art de faire bourdonner mosquées et églises de nos jérémiades du fait de notre incapacité à nourrir notre progéniture, nous habiller décemment, bref vivre dignement.

D'autres plus courageux ont fait le dur choix de travailler dur pour subvenir aux besoins de leur famille. Habités d'une volonté sans faille, des valeurs de travail et d'une abnégation sans commune mesure, ces " gorgolus"(débrouillards) des temps modernes se décarcassent comme des beaux diable pour joindre les deux bouts.

Hélas, des efforts peu ou pas du tout payants nous permettant juste de survivre dans cette jungle où résonne tel un disque rayé ce refrain: à chaque jour suffit sa peine.

Ignorant les principes propres à l'enrichissement, ils font la lourde erreur de toujours dépenser la totalité de ce qu'ils gagnent et tentent de combler le gap par des dettes contractées çà et là. Des postes de dépenses budgétivores souvent dus qu'à nos désirs de surconsommation, sans compter les multiples sollicitations qui engloutissement l'écrasante majorité sinon l'entièreté de nos rentrées d'argent. 

Du fait de notre conditionnement malsain voulant que nous travaillions dur pour ensuite avoir un boulot fort bien rémunéré et de notre manque d'éducation financière avec un société nous enseignant strictement rien sur l'argent et à dépenser sans compter, nous avons la propension d'opter pour l'acquisition de passifs (ce qui sort l'argent de notre poche) sur les actifs( ce qui met de l'argent dans nos poches). 

Une attitude devenant peu ou prou une habitude destructrice que nous répétons qui nous conditionne à revivre sans cesse nos déboires financiers nous gardant pour toujours loin de l'opulence tant rêvée. Une attitude qui a sans nul doute fait germer dans l'esprit du lumineux Albert Einstein cette pensée qui dit : " être insensé, c'est de continuer de faire les mêmes choses toujours de la même manière et espérer que les résultats changent."

Pour le jeune africain plein d'ambitions, de foi inébranlable et désireux d'émerger que je suis, il devient plus qu'impératif d'opérer un virage à 360° pour remettre en cause nos croyances limitantes et notre conditionnement destructeur hérités de nos parents par le biais de la société dans notre rapport à l'argent.

S'exposer à de nouveaux contenus avec ce formidable outil qu'est le web, loin du divertissement qui y fait foison, lire un best-seller de finances personnelles comme père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki, l'homme le plus riche de Babylone de George S. Clason ou encore le chef d'oeuvre de Ricardo Kaniama la chèvre de ma mère ou assister à des conférences, séminaires de personnes ayant réussi peut littéralement changer notre mindset pour faire de notre esprit un aimant à succès.

Des principes simples mais pas facile découlant de la loi de l'enrichissement y foisonnent, qui plus est très pratique baliseront clairement votre parcours vers l'autonomie et l'indépendance financières. N'ayons pas peur de descendre des chantiers battus (débroussaillés par nos aînés qui ne sont pas réputés pour leurs richesses) pour entreprendre notre propre quête de légende personnelle. 

Jim Rohn disant dans un de ses nombreuses conférences qu'"un individu qui n'apprend rien de nouveau est un individu qui stagne voire régresse dans la vie." Une déclaration puissante qui se veut chantre de la recherche continue de savoir dans le but d'élever l'homme à des sommets insoupçonnés. 



 Denzel Hatab 🇸🇳🙏🏽🏆

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets